Cartographie des entreprises en e-santé mentale en France

Erwann Tison

En France, une personne sur cinq sera touchée par une pathologie mentale au cours de son existence. Entraînant de nombreux handicaps dans la vie privée et professionnelle des personnes concernées, ces pathologies engendrent de nombreux coûts pour la société française.

Dans notre étude « les outils numériques, une chance pour notre santé mentale », dont cette cartographie est le prolongement, nous avons montré qu’elles génèrent chaque année une perte en PIB estimée à 92 milliards d’euros (3,7% du PIB).

Pour endiguer ce phénomène, la technologie représente une planche de salut. L’introduction des nouvelles technologies numériques aurait ainsi pour effet d’améliorer la prévention, la détection et la prise en charge des troubles, réduisant directement la mortalité précoce des patients concernés.

Pour porter ces innovations, nous pouvons compter sur un écosystème certes naissant mais dynamique.

C’est ce constat qui a poussé le collectif MentalTech (Qare, Kwit, HypnoVR, ResilEyes, Tricky, mindDay et Petit BamBou), en partenariat avec l’Institut Sapiens, à réaliser ce travail cartographique, permettant de distinguer les solutions françaises suffisamment robustes et utiles.

Téléchargez notre note en cliquant sur le bouton bleu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Erwann Tison

author-avatar

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail, aux questions de formation et aux problématiques européennes. Il est également chargé de cours à la faculté d'économie de l'Université de Strasbourg. Il codirige également les observatoires "santé et innovation" et "emplois, formation et compétences" de l'Institut Sapiens. Il a publié « les robots, mon emploi et moi » (2019) et « un robot dans ma voiture » (2020) aux éditions ESKA.