Développement durable
Cet observatoire est co-animé par Dominique Calmels.
Des actions de communication, de recherche et de rencontres devront être entreprises autour de ces 3 axes :
- Revenir sur les notions clés du DD dans les secteurs de l’énergie & du recyclage.
- Articuler préservation de l’environnement, prospérité et innovation technologique.
- Dessiner les solutions aux grands écologiques du siècle grâce à un réseau d’experts.
Les membres de l'observatoire
Liste des travaux de l’observatoire
Venise et la gestion du tourisme de masse
La ville éternelle connaît depuis de nombreuses années, le problème particulièrement prégnant du tourisme de masse. Cela affecte la vie des habitants, le bien-être dans la ville aussi bien que la propreté ou la dégradation de l’environnement, qu’il soit urbain ou naturel.
L’absence d’études d’impact, l’ennemie du climat
La transition écologique, impératif de notre époque, nécessite des transformations majeures pour préserver l’environnement et la viabilité de notre planète. Au-delà de réduire les émissions de CO2, la santé environnementale est un objectif essentiel.
Guide des bons réflexes à adopter pour économiser notre énergie
Le contexte international entraîne des répercussions très fortes sur le quotidien des Français, en faisant notamment planer la menace d’une pénurie d’énergie pour cet hiver. Pour éviter ce black-out, les dirigeants des trois principaux fournisseurs d’énergie ont lancé un appel pour réduire la consommation des ménages.
Reprendre en main notre destin énergétique
Reposant en grande partie sur une relance du nucléaire civil, le discours délivré par le Président de la République à Belfort le 10 février 2022 balaie d’un revers de main vingt années d’errements énergétiques consistant à abandonner de façon insidieuse
2022 vu par l’Institut Sapiens
Comme chaque année, les experts et les dirigeants de l’Institut Sapiens partagent, chacun dans leur domaine de réflexion, leur vision prospective de cette année d’élection présidentielle. Voici les sujets à découvrir en téléchargeant notre publication : 2022, année folle ?
Changement climatique : le drame de l’incertitude
En ramenant l’intensité énergétique des pays émergents à celle de l’Europe, le PIB mondial actuel serait réalisé avec 2,5 fois moins d’énergie. Si le monde entier possédait l’intensité carbone de la France, les émissions globales de CO2 diminueraient de moitié. Autrement