Nos observatoires

Le directeur de l’observatoire

Développement durable

L’Observatoire du développement durable (ODD) a pour objectif de proposer des débats apaisés et des analyses factuelles au service d’une conscience écologique dépassionnée. Des actions de communication, de recherche et de rencontres devront être entreprises autour de ces 3 axes :
Sylvain Pelletreau

Les membres de l'observatoire

Sidney Rostan
Philippe Charlez
Catherine Regnault-Roger
Lenaic Boulic
Laurent Pahpy
Sylvain Pelletreau

Liste des travaux de l’observatoire

Interdiction des véhicules thermiques neufs en 2035 dans l’UE : une décision éclairée ?

Le Parlement Européen a adopté le 8 juin 2022 la proposition de la Commission de juillet 2021 visant à interdire la commercialisation de véhicules thermiques (voitures et petits utilitaires à l’exclusion des poids lourds) à partir du 1er janvier 2035. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique climatique de l’UE ambitionnant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Lire la suite »
centrale nucléaire

Reprendre en main notre destin énergétique

Reposant en grande partie sur une relance du nucléaire civil, le discours délivré par le Président de la République à Belfort le 10 février 2022 balaie d’un revers de main vingt années d’errements énergétiques consistant à abandonner de façon insidieuse

Lire la suite »

2022 vu par l’Institut Sapiens

Comme chaque année, les experts et les dirigeants de l’Institut Sapiens partagent, chacun dans leur domaine de réflexion, leur vision prospective de cette année d’élection présidentielle. Voici les sujets à découvrir en téléchargeant notre publication : 2022, année folle ?

Lire la suite »

Changement climatique : le drame de l’incertitude

En ramenant l’intensité énergétique des pays émergents à celle de l’Europe, le PIB mondial actuel serait réalisé avec 2,5 fois moins d’énergie. Si le monde entier possédait l’intensité carbone de la France, les émissions globales de CO2 diminueraient de moitié. Autrement

Lire la suite »
Membre du réseau Sapiens

Sylvain Pelletreau

Avocat spécialisé en droit de l’environnement depuis plus de 15 ans, il conseille des industriels et des investisseurs pour les accompagner dans la gestion du risque industriel. Il intervient notamment en droit des installations classées, sites et sols pollués, déchets, émissions atmosphériques, eau. Après avoir exercé dans des cabinets renommés, Sylvain Pelletreau monte son cabinet en 2015, avant d’être coopté comme associé du cabinet Richelieu Avocats. Il est titulaire d’un DEA de droit de l’environnement (Paris I et Paris II, Panthéon-Sorbonne) et d’une maîtrise de carrières judiciaires (Paris II Assas).
Membre du réseau Sapiens

Sidney Rostan

Sidney Rostan est le fondateur de Bioxegy, bureau d’études et d’ingénierie pionnier du biomimétisme en France. Aéronautique, automobile, bien de consommation, médecine, IA, urbanisme, énergie : avec ses équipes, Sidney accompagne les départements R&D de grands industriels français et européens pour ré-inventer leurs technologies grâce aux prouesses de la nature. Devenu expert reconnu du domaine, également conférencier international, Sidney intervient régulièrement devant les cadres de grands acteurs européens ou encore à la télévision. Il enseigne aussi en universités et grandes écoles. En avril 2020, Sidney crée le Podcast « L’Incroyable Nature », le premier du genre en France.
Membre du réseau Sapiens

Philippe Charlez

Ingénieur des Mines de l’École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont. Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale. Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens. Pour plus d’informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge
Membre du réseau Sapiens

Catherine Regnault-Roger

Professeur des universités émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (E2S UPPA), membre de l'Académie d’agriculture de France, de l'Académie nationale de Pharmacie et du Haut Conseil des Biotechnologies (comité scientifique).
Membre du réseau Sapiens

Lenaic Boulic

Au long de mon parcours académique, j'ai étudié la physique nucléaire en France et à l'étranger. Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai décide de m'orienter vers la production de l'énergie nucléaire . Mon premier poste s'est déroulé à la centrale de Neckarwestheim (Allemagne). De retour en France, j'ai suivi un cursus d'exploitation de 10 ans jusqu'au poste de chef d'exploitation pendant 5 ans (Rôle de garantir la sûreté et la production des réacteurs). Actuellement, je travaille en appui à la production du parc nucléaire à Paris."
Membre du réseau Sapiens

Laurent Pahpy

Laurent Pahpy est ingénieur de formation (Centrale Lyon) et licencié en économie. Il collabore avec des think-tanks comme l’Institut Sapiens ou l’IREF en tant que chargé d’études, en complément de ses acti- vités professionnelles et entrepreneuriales. Il a publié plusieurs rapports, notes et tribunes sur les sujets rela- tifs à l’économie, à l’agriculture et à l’environnement.