Nos observatoires

Le directeur de l’observatoire

Immobilier

L’immobilier est le noeud de tous les grands enjeux contemporains : qualité de vie, prospérité économique, cohésion sociale, transition écologique… L’Observatoire Immobilier souhaite décrire les mutations en cours dans ce secteur et contribuer, par ses propositions, à sa transformation.
Bernard Cadeau

Les membres de l'observatoire

Bernard Cadeau

Erwann Tison

Liste des travaux de l’observatoire

Membre du réseau Sapiens

Bernard Cadeau

Expert logement pour l’Institut Sapiens. Dirigeant du réseau immobilier Orpi durant 18 Ans dont 12 en qualité de Président jusqu’en décembre 2017, il est titulaire d’une Maitrise de droit des affaires de l’université Paris Panthéon Sorbonne. Il est un des spécialistes français concernant la politique du logement, de l’immobilier mais aussi de l’animation d’entreprises en réseau. Il intervient à ce titre régulièrement dans les médias pour éclairer le débat public.
Membre du réseau Sapiens

Erwann Tison

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail, aux questions de formation et aux problématiques européennes. Il est également chargé de cours à la faculté d'économie de l'Université de Strasbourg. Il codirige également les observatoires "santé et innovation" et "emplois, formation et compétences" de l'Institut Sapiens. Il a publié « les robots, mon emploi et moi » (2019) et « un robot dans ma voiture » (2020) aux éditions ESKA.