Agir pour plus d’efficience dans notre système de santé

Vincent Diebolt, Clarisse Pamiès, Brigitte Saunier, Jean Louis Davet, Isabella de Magny, Isabelle Riom, Guy Vallancien, Josette Guéniau, Stéphanie Hervier

Feuille de route de l’OSI pour le quinquennat

Plus de deux ans après le début de la plus grande pandémie connue par le monde en un siècle, la santé est revenue sur le devant de la scène, reprenant une position prédominante dans les préoccupations des Français. Une mise en avant qui coïncide parfaitement avec la nécessaire transformation de ce secteur par les puissantes ressources offertes par le numérique. Néanmoins, malgré ces deux éléments appelant à une réforme profonde de la santé en France, ce sujet a été totalement absent des débats électoraux. Une légèreté de traitement qui tranche avec l’impératif du moment et qui pourrait enclencher une importante dégradation de notre système, s’il n’était plus en mesure de répondre aux besoins et attentes des patients et des professionnels.

La crise du COVID a non seulement mis en avant les points faibles de notre système mais elle a également éprouvé ses fondations, du soin hospitalier à la dévotion des patients. Le Ségur de la santé, s’il a su répondre provisoirement à l’urgence du moment, se doit d’être doublé de véritables mesures allant dans le sens de la transformation de notre système. En plus de répondre à la crise des déserts médicaux et de l’accès aux soins de manière générale, nous devons également permettre l’émergence d’innovations qui façonneront la santé de demain, en ambitionnant de faire de la France un pionnier en la matière.

C’est pour renouer avec cette ambition et satisfaire les aspirations sociétales à une transformation de la santé que les experts de l’Observatoire Santé et Innovation de l’Institut Sapiens ont décidé de mettre en avant les sujets qu’ils jugent prioritaires pour le prochain quinquennat. De l’accès territorial aux soins au développement de la prévention, en passant par la promotion de l’innovation et la lutte contre les gaspillages, tous les sujets soulevés poursuivent le même but : garantir l’efficacité du système au service des patients et des praticiens.

Téléchargez notre note en cliquant sur le bouton bleu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Vincent Diebolt

author-avatar

Directeur de F-CRIN, une infrastructure en recherche clinique mise en place dans le cadre du « Programme d’investissements d’avenir/PIA » (F-CRIN est une plateforme de réseaux nationaux thématisés d’investigation et de recherche de pointe) portée par l’Inserm. Il est également partie prenante, en tant qu’associé, du développement d’une Medtech.

Clarisse Pamiès

author-avatar

Normalienne, économiste-statisticienne. Combine depuis 15 ans les perspectives dans le public et le privé en France et à l’international sur la santé et le numérique. Désormais CEO d’une start up deep tech dans prévention ciblée en santé mentale. Profondément convaincue que la technologie bouscule positivement la santé à devenir plus performante et plus humaine - à la condition que la régulation et le financement soient au rendez-vous.

Brigitte Saunier

author-avatar

Consultante - Pharmacienne, diplômée en droit de la santé. Un début de carrière en recherche en Biochimie puis plus de trente ans dans l’industrie pharmaceutique au sein de différents laboratoires internationaux dans en charge successivement de différentes activités: marketing, promotion médicale, affaires pharmaceutiques et médicales, affaires réglementaires, et de l’accès au marché. Elle a également été élue à plusieurs reprises au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (section B).

Jean Louis Davet

author-avatar

Président de DENOS, société spécialisée en parcours de soins internationaux, disease management et biotech en oncologie, précédemment Directeur général de groupes d'assurances et de services de santé, et auparavant consultant en stratégie (notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de la santé), Centralien et Docteur en mathématiques, très engagé dans les questions de data, d'IA, d'éthique en santé.

Isabella de Magny

author-avatar

CEO d’Inspiring Futures, fondatrice de GenDH, qui étudie l’impact des innovations en santé sur le système de soins et la société. Auteur du roman « Emma, Naissance d’une biocitoyenne ». Passionnée de prospective, d'éthique et de nouvelles technologies.

Isabelle Riom

author-avatar

Interne en médecine, présidente du SRP-IMG (Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale)

Guy Vallancien

author-avatar

Professeur honoraire de chirurgie, membre de l’académie de médecine, membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Président de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM), Spécialiste de robotique chirurgicale. Guy Vallancien est expert Sapiens.

Josette Guéniau

author-avatar

Josette Guéniau est une professionnelle et ex-dirigeante de l’assurance santé, devenue conseil auprès des assureurs complémentaires depuis plus de 10 ans, notamment sur les sujets de la réglementation, de l’innovation et de la stratégie marketing. A ce titre elle s’intéresse depuis plus de 5 ans à l’apport de la téléconsultation dans la prise en charge au plan de l’accès et de la qualité à la santé mais aussi à son financement.

Stéphanie Hervier

author-avatar

Après un parcours en cabinet de conseil, Stéphanie Hervier a cofondé en 2014 la société Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé. Elle en occupe aujourd’hui le poste de Directrice générale. Engagée pour le développement de la e-santé en France, dans le respect du parcours de soins et de la territorialité des actes, elle a rejoint l’Observatoire Santé Innovation de l’Institut Sapiens en 2022.