Les priorités de réforme pour le quinquennat

Synthèses des propositions des experts de l’Institut Sapiens

Trois mois après l’élection présidentielle, force est de constater que la machine à réformes est enrayée. Le contexte politique, marquée par l’absence de majorité absolue n’est sans doute pas étranger à cet arrêt.

Pourtant, cette période dite des « 100 jours » a toujours été un catalyseur de transformations, et a très souvent été l’occasion de déployer des réformes ambitieuses et structurelles.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Institut Sapiens avait demandé en juin 2022 à ses directeurs d’observatoire et à ses experts de pointer les réformes qui leurs paraissaient essentielles à mener en ce début de quinquennat, en présentant les problématiques auxquelles elles répondaient, leur contenu et la méthode de déploiement qu’elles adoptaient. La fin calendaire de ces « 100 jours » et de l’ambition naturelle qui l’accompagne ne doit cependant pas être une fatalité à l’immobilisme dans notre pays. La nécessaire volonté réformatrice pour l’avenir de notre pays se doit d’être ravivée.

C’est tout l’ambition de cette note, qui présente un chemin et une méthode pour développer des réformes ambitieuses et essentielles pour la France. Les sept thèmes que nous avons retenus représentent pour nous les priorités absolues pour notre pays. Pour faciliter la lecture, nous avons listé pour chacune d’entre elles les objectifs à suivre, les réformes à mener ainsi que la méthode à adopter pour y parvenir. Ces mesures ne sont volontairement pas chiffrées pour ne pas focaliser le débat sur leur aspect purement budgétaire, mais bien sur leur périmètre, leur pertinence, leur ambition et leur utilité pour renouer avec le chemin de la prospérité.

Téléchargez notre note en cliquant sur le bouton bleu