Ancien élève de l’ENS de Cachan, diplômé de l’ESCP, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion, diplômé en troisième cycle de philosophie, Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux. Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Horreur politique (Les Belles Lettres, 2017), Eloge de l’hypocrisie (Editions du Cerf, 2018) et Le nouveau désordre numérique: Comment le digital fait exploser les inégalités (Buchet-Chastel, 2020). Il intervient très régulièrement dans les médias pour décrypter l’actualité économique et politique.
Directeur financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans, il est le président de la commission économie et fiscalité du groupement des professions de services (GPS). Il préside également la commission fiscale de la Fédération Syntec Numérique et il participe aux travaux du Medef dans plusieurs comités. Il est passionné d’économie, notamment d’économie de la fonctionnalité et d’économie circulaire. Il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité. En décembre 2017, il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau.
Deux salariés aux compétences complémentaires
Directeur des études
Directrice de la communication
Sapiens est un think-tank dont l’indépendance est la valeur cardinale.
Tous ses experts s’expriment à titre individuel et de façon entièrement indépendante. Nous sommes ouverts à des sensibilités différentes, et selon nous la divergence des points de vue est non seulement possible mais encore souhaitable : notre seule ligne directrice est l’exposition honnête de convictions étayées par des arguments, des faits et des analyses.
Nous choisissons nous-mêmes nos sujets sur la suggestion de nos experts indépendants. Ils ne reçoivent aucune consigne d’aucune sorte, ce qui serait la négation même de notre raison d’être.
Préalablement à chaque publication, nous sollicitons l’avis d’experts extérieurs avant la validation finale du comité directeur.
Pour financer notre fonctionnement, nous accueillons des adhérents particuliers et des organismes issus d’un éventail très large de secteurs. Ils acceptent toutes les règles d’indépendance précisées plus haut. Ils nous soutiennent afin de faire vivre un débat d’idées dynamique, si nécessaire à notre pays.
Publié dans: Présentation