Organisation

Le Président

Olivier Babeau

Ancien élève de l’ENS de Cachan, diplômé de l’ESCP, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion, diplômé en troisième cycle de philosophie, Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux. Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Horreur politique (Les Belles Lettres, 2017), Eloge de l’hypocrisie (Editions du Cerf, 2018), Le nouveau désordre numérique: Comment le digital fait exploser les inégalités (Buchet-Chastel, 2020) et La Tyrannie du Divertissement (Buchet-Chastel, 2023). Il intervient très régulièrement dans les médias pour décrypter l’actualité économique et politique.

Image
Le Cofondateur

Dominique Calmels

Directeur financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans, il est le président de la commission économie et fiscalité du groupement des professions de services (GPS).  Il participe aux travaux de la commission fiscale du Medef. Il conseille des chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Il est passionné d’économie, notamment d’économie de la fonctionnalité et d’économie circulaire. Il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité. En décembre 2017, il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau.


Les directeurs de nos observatoires

L’Institut Sapiens s’est doté de nombreux observatoires thématiques, dirigés par des membres de la société civile, pour mieux organiser et diffuser ses idées et ses travaux.


Josette Guéniau​

Directrice de l’Observatoire Santé et Innovation

Josette Guéniau est une professionnelle et ex-dirigeante de l’assurance santé, devenue conseil auprès des assureurs complémentaires, notamment sur les sujets de la réglementation, de l’innovation et de la stratégie marketing. A ce titre elle s’intéresse depuis plus de 5 ans à l’apport de la téléconsultation dans la prise en charge au plan de l’accès et de la qualité à la santé mais aussi à son financement.

Bernard Cadeau

Directeur de l’Observatoire Immobilier

Expert logement pour l’Institut Sapiens. Dirigeant du réseau immobilier Orpi durant 18 Ans dont 12 en qualité de Président jusqu’en décembre 2017, il est titulaire d’une Maitrise de droit des affaires de l’université Paris Panthéon Sorbonne. Il est un des spécialistes français concernant la politique du logement, de l’immobilier mais aussi de l’animation d’entreprises en réseau. Il intervient à ce titre régulièrement dans les médias pour éclairer le débat public.

Philippe Charlez

Directeur de l’Observatoire Energie & Climat

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l’École Polytechnique de Mons et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique dont « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » et « Les dix commandements de la transition énergétique ». Il enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Atlantico et Opinion Internationale.

Laurent Cappelletti

Directeur de l’Observatoire Emploi, Formation et Compétences

Laurent Cappelletti est professeur au Cnam, titulaire de la chaire de comptabilité et contrôle de gestion, membre de son laboratoire de recherche LIRSA et directeur de son master comptabilité-contrôle-audit. Il est également directeur de programmes à l’ISEOR, coordonnateur du réseau de recherche Tétranormalisation et coordonnateur du séminaire annuel de la FNEGE.

Guillaume Brédon

Directeur de l’Observatoire Droit du Travail

Guillaume Brédon est avocat spécialisé en droit social. En 2002, il cofonde BRL avocats, un cabinet d’avocats spécialisés en droit social qui est reconnu comme un des meilleurs cabinets en la matière par la profession. Docteur en droit privé, il est l’expert en droit social et formation professionnelle de l’Institut Sapiens. 

Nathan Bonnet

Directeur de l’Observatoire Ethique et IA

Après avoir accompagné des détenus, des cadres dirigeants et des jeunes, Nathan Bonnet a créé PolymnIA en 2018, la première intelligence artificielle liée à la prise de parole en public, pour encourager l’égalité des chances.

Yannick Bardie

Directeur de l’Observatoire Science & Société

Ingénieur en santé et docteur en gestion des systèmes d’information, Yannick Bardie est enseignant et chercheur à l’Université de Montpellier, INSEEC-HEIP, ESA. Il est président de la Fondation Intelligence in Life pour la recherche clinique durable.

Une équipe engagée

Christina Vaudable

Directrice de la communication

Frédéric Morgan

Chargé d'études

Nos Valeurs

Sapiens est un think-tank dont l’indépendance est la valeur cardinale.

Tous ses experts s’expriment à titre individuel et de façon entièrement indépendante. Nous sommes ouverts à des sensibilités différentes, et selon nous la divergence des points de vue est non seulement possible mais encore souhaitable : notre seule ligne directrice est l’exposition honnête de convictions étayées par des arguments, des faits et des analyses.

Nous choisissons nous-mêmes nos sujets sur la suggestion de nos experts indépendants. Ils ne reçoivent aucune consigne d’aucune sorte, ce qui serait la négation même de notre raison d’être.

Préalablement à chaque publication, nous sollicitons l’avis d’experts extérieurs avant la validation finale du comité directeur.

Notre Financement

Pour assurer notre fonctionnement et nos publications, nous développons des partenariats avec des organismes issus d’un éventail très large de secteurs. Ils acceptent toutes les règles d’indépendance précisées plus haut. Ils nous soutiennent afin de faire vivre un débat d’idées dynamique, si nécessaire à notre pays.

Publications les plus récentes

Le cylindre politique

La dynamique sociale actuelle influe de manière inquiétante sur notre paysage politique. Les forces politiques se déplacent de gauche à droite, mais cette représentation est simpliste.