France qui gagne #6 – L’innovation technologique au service de la performance environnementale

L’innovation et le développement durable sont les moteurs de l’entreprise du XXIème siècle.La cristallisation par la crise sanitaire des enjeux environnementaux offre à la France l’opportunité de démontrer ses capacités à se reconstruire durablement. Son ambition est à la hauteur du dynamisme et du savoir-faire de ses acteurs économiques.De la transformation des pratiques internes à l’offre de produits dits « verts », nos entreprises affichent leur volonté de participer à la réalisation des objectifs de développement durable.

Déserts médicaux, quelles pistes pour les résorber efficacement ?

La question des déserts médicaux semble avoir été mise sous cloche avec la crise du COVID. Pourtant, elle n'en demeure pas moins essentielle à résoudre. Pour les territoires concernés, il s'agit d'une double peine. Economique, car le désert en question ne peut booster son attractivité. Sociale, car les habitants ont accès à une offre plus restreinte que d'autres. Cette dynamique de désertification semble amenée à se renforcer par une démographie médicale peu favorable. Pour tenter de résorber cette fracture, les membres de notre observatoire santé et innovation ont publié une tribune appelant à se saisir de la révolution technologique pour changer la logique d'accès aux soins et ainsi mieux irriguer les territoires en offre de santé. Transfert de responsabilité envers les infirmières, recours à la télémédecine, ou amélioration de la formation des généralistes, sont ainsi des pistes proposées par les signataires pour y parvenir. Pour continuer d'alimenter cette réflexion, nous avons décidé d'ouvrir le débat avec des élus locaux. Le mardi 13 avril, de 8h30 à 10h, nos experts débattront ainsi avec des acteurs de terrain, des meilleures pistes à déployer pour opérer une répartition plus équitable de l'offre de soin sur notre territoire. Cette conférence interactive sera retransmise en direct sur la plateforme YouTube.

Améliorer la pratique du télétravail

L'année 2020 aura été celle de la consécration du télétravail. Pratique adoptée par 40% des actifs français du jour au lendemain, elle a permis de sauvegarder entre 216 et 230 milliards d'euros de PIB sur l'année. Un outil au service de la productivité des entreprises, de l'inclusion des salariés, de la vitalité des territoires et même de la transition écologique, s'il est utilisé à bon escient. Néanmoins, comme chaque nouvel outil, il doit être amélioré pour pouvoir révélé son plein potentiel. Venez discuter des conclusions et des préconisations du rapport en direct avec les auteurs, lors d'un petit déjeuner débat dédié

Parlons cash : le futur des espèces

Nombreuses sont les voix qui prédisent à court ou moyen terme la disparition des espèces et l’avènement d’une société cashless. On ne se contente pas de nous présenter cette évolution comme un avenir inéluctable: on se félicite bien souvent de voir disparaître un support monétaire peu traçable et donc suspect. C’est pour examiner cet avis de décès (un peu prématuré) que nous avons récemment publié un rapport à la question des espèces et appelant résolument à leur maintien. C'est pour poursuivre la réflexion sur ces questions, que nous organisons cette conférence en ligne

La France qui gagne #5 – Talents, Compétences et Formations à la française à l’heure du numérique

Le numérique est une affaire d’hommes et de femmes, de compétences et de talents. La formation est le point de départ de tous, mais aussi le lien avec le marché du travail face aux transformations des compétences que nous réserve l’évolution des technologies numériques et du monde qui nous entoure. Au-delà de la révolution numérique, c’est bien celle de la formation qui s’impose à tous.  Comment être certain de former nos équipes présentes et futures aux compétences d’aujourd’hui, de demain et d’après demain ?