Expérience Client : que reste-il d’humain dans la transformation digitale ?

Avec la crise de la Covid, les achats en ligne ont connu une forte croissance. L’expérience Client devient un sujet majeur des entreprises, au delà de la transformation digitale et des buzzwords. Tous les professionnels de la relation client s’interrogent au fond sur l’articulation entre l’humain et la technologie, un thème central au cœur des travaux de l’Institut Sapiens. Avec les intervenants tous experts de la relation client, du social selling et des médias sociaux, nous tenterons de discerner les tendances de fond accélérées par la crise du Covid, en France et à l’international, de discerner les pratiques et techniques qui vont émerger durablement et d’imaginer les métiers qui seront impactés ou qui pourront accompagner ces bouleversements.

L’innovation au secours de notre santé mentale

Les maladies mentales touchent chaque année une personne sur cinq, soit 12 millions de Français Elles sont classées au 1er rang des maladies en matière de dépenses de soins, avant les cancers et les maladies cardio-vasculaires. En intégrant l’impact associé à la perte de qualité de vie, les problèmes de santé mentale engendreraient ainsi un coût total supérieur à 600 milliards d’euros (soit plus de 4% du PIB) dans les 28 pays de l’Union Européenne. C'est pour trouver des solutions à ce problème sanitaire que se dérouleront, à la fin du mois de septembre, les assises de la santé mentale. En amont de cet événement, les experts de l'Observatoire santé et innovation (OSI) de l'Institut Sapiens dévoileront leurs propositions pour améliorer la détection, le suivi et le traitement de ces pathologies en s'aidant des innovations en la matière.

Quelle stratégie pour l’innovation en santé ?

Que ce soit au niveau national ou à l'échelon local, nous devons redéfinir une stratégie favorisant l'innovation en santé. A travers la création d'une agence dédiée d'une part ou en redonnant de l'autonomie aux ARS, nous disposons de nombreux leviers importants pour favoriser l'émergence d'innovations bénéfiques pour le système de santé. Ces conditions et ces leviers seront présentés par les membres de notre Observatoire santé et innovation lors d'un petit déjeuner qui se déroulera sur Zoom le vendredi 25 juin de 8h30 à 9h30.