Nos observatoires

Le directeur de l’observatoire

Agriculture

L'Observatoire Agriculture s'intéresse aux transformations actuelles du modèle agricole, aux façons dont les agriculteurs relèvent les nombreux défis actuels, au rôle de l'innovation dans l’emergence d'une agriculture combinant productivité et respect de l’environnement.

Laurent Pahpy

Laurent Pahpy est ingénieur de formation (Centrale Lyon) et licencié en économie. Il collabore avec des think-tanks comme l’Institut Sapiens ou l’IREF en tant que chargé d’études, en complément de ses acti- vités professionnelles et entrepreneuriales. Il a publié plusieurs rapports, notes et tribunes sur les sujets relatifs à l’économie, à l’agriculture et à l’environnement.

Les membres de l'observatoire

Laurent Pahpy
Erwann Tison
Catherine Regnault-Roger

Liste des travaux de l’observatoire

Les priorités de réforme pour le quinquennat

Trois mois après l’élection présidentielle, force est de constater que la machine à réformes est enrayée. Le contexte politique, marquée par l’absence de majorité absolue n’est sans doute pas étranger à cet arrêt.

Read More »

Les biotechnologies agricoles: la culture scientifique en débat

Les biotechnologies de dernière génération appelées nouvelles techniques d’amélioration des plantes (New breeding techniques, NBT) ont fait l’objet d’une évaluation de la Commission européenne. C’est l’occasion de dresser un panorama scientifique, technique, environnemental, économique et éthique de ces innovations pour

Read More »
Membre du réseau Sapiens

Laurent Pahpy

Laurent Pahpy est ingénieur de formation (Centrale Lyon) et licencié en économie. Il collabore avec des think-tanks comme l’Institut Sapiens ou l’IREF en tant que chargé d’études, en complément de ses acti- vités professionnelles et entrepreneuriales. Il a publié plusieurs rapports, notes et tribunes sur les sujets rela- tifs à l’économie, à l’agriculture et à l’environnement.
Membre du réseau Sapiens

Erwann Tison

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail, aux questions de formation et aux problématiques européennes. Il est également chargé de cours à la faculté d'économie de l'Université de Strasbourg. Il codirige également les observatoires "santé et innovation" et "emplois, formation et compétences" de l'Institut Sapiens. Il a publié « les robots, mon emploi et moi » (2019) et « un robot dans ma voiture » (2020) aux éditions ESKA.
Membre du réseau Sapiens

Catherine Regnault-Roger

Professeur des universités émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (E2S UPPA), membre de l'Académie d’agriculture de France, de l'Académie nationale de Pharmacie et du Haut Conseil des Biotechnologies (comité scientifique).