Nos observatoires

Le directeur de l’observatoire

Agriculture

Laurent Pahpy

Laurent Pahpy est ingénieur de formation (Centrale Lyon) et licencié en économie. Il collabore avec des think-tanks comme l’Institut Sapiens ou l’IREF en tant que chargé d’études, en complément de ses acti- vités professionnelles et entrepreneuriales. Il a publié plusieurs rapports, notes et tribunes sur les sujets relatifs à l’économie, à l’agriculture et à l’environnement.

Les membres de l'observatoire

Laurent Pahpy

Liste des travaux de l’observatoire

Les priorités de réforme pour le quinquennat

Trois mois après l’élection présidentielle, force est de constater que la machine à réformes est enrayée. Le contexte politique, marquée par l’absence de majorité absolue n’est sans doute pas étranger à cet arrêt.

Read More »

Les biotechnologies agricoles: la culture scientifique en débat

Les biotechnologies de dernière génération appelées nouvelles techniques d’amélioration des plantes (New breeding techniques, NBT) ont fait l’objet d’une évaluation de la Commission européenne. C’est l’occasion de dresser un panorama scientifique, technique, environnemental, économique et éthique de ces innovations pour

Read More »
Membre du réseau Sapiens

Laurent Pahpy

Laurent Pahpy est ingénieur de formation (Centrale Lyon) et licencié en économie. Il collabore avec des think-tanks comme l’Institut Sapiens ou l’IREF en tant que chargé d’études, en complément de ses acti- vités professionnelles et entrepreneuriales. Il a publié plusieurs rapports, notes et tribunes sur les sujets rela- tifs à l’économie, à l’agriculture et à l’environnement.