Nos Grandes Causes

Centre de réflexion généraliste, l’Institut Sapiens s’engage de façon plus spécifique au service de grandes causes qu’il estime particulièrement importantes.

Publications les plus récentes

Guide des bons réflexes à adopter pour économiser notre énergie

Le contexte international entraîne des répercussions très fortes sur le quotidien des Français, en faisant notamment planer la menace d’une pénurie d’énergie pour cet hiver. Pour éviter ce black-out, les dirigeants des trois principaux fournisseurs d’énergie ont lancé un appel pour réduire la consommation des ménages.

Agir pour plus d’efficience dans notre système de santé

Feuille de route de l’OSI pour le quinquennat

Plus de deux ans après le début de la plus grande pandémie connue par le monde en un siècle, la santé est revenue sur le devant de la scène, reprenant une position prédominante dans les préoccupations des Français. Une mise en avant qui coïncide parfaitement avec la nécessaire transformation de ce secteur par les puissantes ressources offertes par le numérique.

La dépense publique en recherche : investir pour créer de la richesse

« Des sous, des sous, des sous ». Formulée de toutes parts, par tous les secteurs d’activité du pays, venant des quatre coins du territoire, la demande d’argent public est insatiable et inextinguible. D’autant plus forte que ces dernières années ont donné l’illusion que les vannes étaient ouvertes et que tout était possible.