Nos observatoires

La directrice de l’observatoire

Santé et Innovation

L’Observatoire santé et innovation (OSI) a pour objectif de mettre en avant les innovations transformant le domaine de la santé, tout en proposant des actions pour préparer au mieux leur émergence, leur encadrement et leur déploiement.

Josette Guéniau

Josette Guéniau est une professionnelle et ex-dirigeante de l’assurance santé, devenue conseil auprès des assureurs complémentaires depuis plus de 10 ans

Les membres de l'observatoire

Jean Louis Davet
Vincent Diebolt
Josette Guéniau
Gilles Johanet
Fabien Lechevalier
Marc Lévêque
Isabella de Magny
Franck Mouthon
Clarisse Pamiès
Isabelle Riom
Brigitte Saunier
Erwann Tison
Guy Vallancien
Guillaume Vogt
Raphaël Radanne

Liste des travaux de l’observatoire

Gare au hold-up de Google sur la santé !

En annonçant la mise au point d’un algorithme d’intelligence artificielle capable de donner les probabilités de décès, de sortie ou de réadmission d’un patient à l’hôpital, Google accomplit un nouveau pas vers une appropriation de la santé dont on est

Lire la suite »

La pharmacie survivra-t-elle au numérique ?

Comment le métier de pharmacien doit-il évoluer pour survivre face à la révolution numérique ? Les officines résisteront-elles à l’arrivée des GAFA et des BATX sur le marché de l’e-santé ? Des questions qui agitent aujourd’hui la profession de pharmaciens, dont les

Lire la suite »
Membre du réseau Sapiens

Josette Guéniau

Josette Guéniau est une professionnelle et ex-dirigeante de l’assurance santé, devenue conseil auprès des assureurs complémentaires depuis plus de 10 ans, notamment sur les sujets de la réglementation, de l’innovation et de la stratégie marketing. A ce titre elle s’intéresse depuis plus de 5 ans à l’apport de la téléconsultation dans la prise en charge au plan de l’accès et de la qualité à la santé mais aussi à son financement.
Membre du réseau Sapiens

Jean Louis Davet

Président de DENOS, société spécialisée en parcours de soins internationaux, disease management et biotech en oncologie, précédemment Directeur général de groupes d'assurances et de services de santé, et auparavant consultant en stratégie (notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de la santé), Centralien et Docteur en mathématiques, très engagé dans les questions de data, d'IA, d'éthique en santé.
Membre du réseau Sapiens

Vincent Diebolt

Avocat spécialisé en droit de l’environnement depuis plus de 15 ans, il conseille des industriels et des investisseurs pour les accompagner dans la gestion du risque industriel. Il intervient notamment en droit des installations classées, sites et sols pollués, déchets, émissions atmosphériques, eau. Après avoir exercé dans des cabinets renommés, Sylvain Pelletreau monte son cabinet en 2015, avant d’être coopté comme associé du cabinet Richelieu Avocats. Il est titulaire d’un DEA de droit de l’environnement (Paris I et Paris II, Panthéon-Sorbonne) et d’une maîtrise de carrières judiciaires (Paris II Assas).
Membre du réseau Sapiens

Gilles Johanet

Ancien membre du cabinet du Premier ministre, deux fois directeur de la CNAM, président du CEPS puis procureur général près la Cour des comptes, cette énarque soutient la nécessité d’une réforme systémique du secteur de la santé.
Membre du réseau Sapiens

Fabien Lechevalier

Doctorant-Chercheur en Droit privé (UP-Saclay / ULaval), ses recherches menées au Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se concentrent sur la révision des fondements individualistes du droit à la vie privée informationnelle, et par ce biais l’amènent à explorer différents mécanismes de gestion collective des données personnelles. Il occupe par ailleurs, des missions complémentaires d’enseignement et de conseil.
Membre du réseau Sapiens

Marc Lévêque

Neurologue spécialiste de la douleur, basé à Marseille. Il a piloté les premières rencontres dédiées à la douleur chronique
Membre du réseau Sapiens

Isabella de Magny

CEO d’Inspiring Futures, fondatrice de GenDH, qui étudie l’impact des innovations en santé sur le système de soins et la société. Auteur du roman « Emma, Naissance d’une biocitoyenne ». Passionnée de prospective, d'éthique et de nouvelles technologies.
Membre du réseau Sapiens

Franck Mouthon

Président de France Biotech, association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé (biotech, medtech, e-santé, etc.) et leurs partenaires experts, pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans ces domaines.
Membre du réseau Sapiens

Clarisse Pamiès

Normalienne, économiste-statisticienne. Combine depuis 15 ans les perspectives dans le public et le privé en France et à l’international sur la santé et le numérique. Désormais CEO d’une start up deep tech dans prévention ciblée en santé mentale. Profondément convaincue que la technologie bouscule positivement la santé à devenir plus performante et plus humaine - à la condition que la régulation et le financement soient au rendez-vous.
Membre du réseau Sapiens

Isabelle Riom

Interne en médecine, présidente du SRP-IMG (Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale)
Membre du réseau Sapiens

Brigitte Saunier

Consultante - Pharmacienne, diplômée en droit de la santé. Un début de carrière en recherche en Biochimie puis plus de trente ans dans l’industrie pharmaceutique au sein de différents laboratoires internationaux dans en charge successivement de différentes activités: marketing, promotion médicale, affaires pharmaceutiques et médicales, affaires réglementaires, et de l’accès au marché. Elle a également été élue à plusieurs reprises au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (section B).
Membre du réseau Sapiens

Erwann Tison

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail, aux questions de formation et aux problématiques européennes. Il est également chargé de cours à la faculté d'économie de l'Université de Strasbourg. Il codirige également les observatoires "santé et innovation" et "emplois, formation et compétences" de l'Institut Sapiens. Il a publié « les robots, mon emploi et moi » (2019) et « un robot dans ma voiture » (2020) aux éditions ESKA.
Membre du réseau Sapiens

Guy Vallancien

Professeur honoraire de chirurgie, membre de l’académie de médecine, membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Président de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM), Spécialiste de robotique chirurgicale. Guy Vallancien est expert Sapiens.
Membre du réseau Sapiens

Guillaume Vogt

Généticien, chargé de recherche à l’INSERM et Directeur du laboratoire de Neglected Human Genetics.