Nos observatoires

Le directeur de l’observatoire

Immobilier

L’immobilier est le noeud de tous les grands enjeux contemporains : qualité de vie, prospérité économique, cohésion sociale, transition écologique… L’Observatoire Immobilier souhaite décrire les mutations en cours dans ce secteur et contribuer, par ses propositions, à sa transformation.
Bernard Cadeau

Les membres de l'observatoire

Bernard Cadeau

Erwann Tison

Nathalie Gardes

Jérôme Revy

Sacha Boyer

Arnaud Syoen

Romain Bories

Henry Buzy-Cazaux

Liste des travaux de l’observatoire

La France en 2039

A l’occasion de la série d’été « la France en 2039 » réalisée par le Figaro, l’Institut Sapiens et ses experts ont imaginé comment les technologies allaient transformer notre pays dans les années qui viennent, dans 5 secteurs majeurs.   Mobilité La

Lire la suite »

Cachez ce riche que je ne saurais voir

Si l’argent n’a pas d’odeur pour certains, il faut croire que pour d’autres elle en a une nauséabonde. Ceux-là ne ratent aucune occasion de stigmatiser les personnes les plus riches de notre pays, qui pourtant sont celles qui participent relativement

Lire la suite »

Laissons l’immobilier tranquille

Chacun sait qu’il est fiscalement plus rentable de taxer les facteurs peu mobiles. Ils risqueront moins d’avoir l’outrecuidance de vouloir échapper à l’impitoyable furie de prélèvements qui caractérise notre beau pays. Pas étonnant que l’immobilier figure ainsi parmi les cibles

Lire la suite »
Membre du réseau Sapiens

Bernard Cadeau

Expert logement pour l’Institut Sapiens. Dirigeant du réseau immobilier Orpi durant 18 Ans dont 12 en qualité de Président jusqu’en décembre 2017, il est titulaire d’une Maitrise de droit des affaires de l’université Paris Panthéon Sorbonne. Il est un des spécialistes français concernant la politique du logement, de l’immobilier mais aussi de l’animation d’entreprises en réseau. Il intervient à ce titre régulièrement dans les médias pour éclairer le débat public.
Membre du réseau Sapiens

Erwann Tison

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail, aux questions de formation et aux problématiques européennes. Il est également chargé de cours à la faculté d'économie de l'Université de Strasbourg. Il codirige également les observatoires "santé et innovation" et "emplois, formation et compétences" de l'Institut Sapiens. Il a publié « les robots, mon emploi et moi » (2019) et « un robot dans ma voiture » (2020) aux éditions ESKA.​
Membre du réseau Sapiens

Nathalie Gardes

Nathalie Gardes est enseignant chercheur à l’Université de Bordeaux et responsable de l’axe de recherche sur le numérique de l’Institut de recherche en gestion des organisations. Ses recherches portent sur le marketing et les stratégies des acteurs immobiliers. Membre de la chaire EREM (European Real Estate Management), elle contribue régulièrement à la rédaction d'ouvrages collectifs et à l’animation de workshop dédiés au secteur immobilier. Elle est en outre auteur expert au journal de l’agence.
Membre du réseau Sapiens

Jérôme Revy

Expert des nouvelles technologies pour l’immobilier depuis plus de 10 ans, fondateur de la startup Geoimmo, puis organisateur du salon RENT, salon spécialisé dans les nouvelles technologies de l’immobilier. Depuis 2018, co fondateur d’un accélérateur de startup pour l’immobilier Property Business Accelerator et partner chez NCI depuis 2021, notamment sur le fonds d’investissement NCITY qui projette d’investir dans des startups sur la thématique de la Ville de Demain.
Membre du réseau Sapiens

Sacha Boyer

Diplômé notaire et Fondateur de MyNotary, la plateforme tout en un qui sécurise les contrats de l'immobilier.
Membre du réseau Sapiens

Arnaud Syoen

Consultant spécialisé dans les questions immobilières
Membre du réseau Sapiens

Romain Bories

Expert en ingénierie patrimoniale, il est diplômé en droit et en finance. Après un parcours professionnel en cabinet de conseil puis dans le secteur bancaire il est actuellement responsable développement et comité de direction de Brickmeup, startup du secteur de la proptech. Intervenant dans les grandes écoles et universités, il accompagne des particuliers et des entreprises dans la constitution et la gestion de leur patrimoine immobilier (audit patrimonial & cahier des charges, recherche de bien, ingénierie financière, financement bancaire, travaux & suivi, gestion).
Membre du réseau Sapiens

Henry Buzy-Cazaux

Henry Buzy-Cazaux a enseigné au début de sa carrière, avant d’être le proche conseiller successivement de deux personnalités politiques, François Bayrou puis Pierre Méhaignerie, ancien ministre de l’équipement, du logement, de l’aménagement du territoire et des transports. Depuis trente ans, il a occupé des responsabilités de premier plan à la tête d’entreprises leaders et d’institutions de l’immobilier, FONCIA, Tagerim, le Crédit Immobilier de France (devenu Procivis), ou encore la FNAIM, qu’il a dirigée de 1991 à 1997 et en 2008 et 2009. Il préside aujourd’hui l’Institut du Management des Services Immobiliers, école immobilière de référence et centre de recherche appliquée à l’immobilier, qu’il a créé en 1999, et la société de conseil en stratégie Verbacta. Il est éditorialiste et expert pour plusieurs média et régulièrement consulté par les décideurs publics sur les sujets d’urbanisme et de logement. Il siège au Conseil national de l’habitat. Il a participé aux travaux du Conseil national de la refondation pour le logement.