
Libérons-nous de la douleur
La lutte contre la douleur chronique est une des grandes causes de l’Institut Sapiens car la douleur chronique touche plus de 20 millions de Français, dans l’ensemble des catégories d’âge, sur tout le territoire. Elle peut être source de handicaps, de difficultés professionnelles, et de dégradations importantes dans la qualité de vie au quotidien. 70% des patients ne reçoivent pas de traitement approprié.
Nos actions ont été réalisées grâce au soutien institutionnel des sociétés Abbott, Boston et Medtronic. Elles ont aussi bénéficié de la participation de la SFETD et de l’AFVD.






L'Institut Sapiens se lance trois défis :
Attirer l’attention sur un sujet méconnu
Sensibiliser & informer sur les solutions alternatives
Fédérer une communauté
Publications les plus récentes

La dépense publique en recherche : investir pour créer de la richesse
« Des sous, des sous, des sous ». Formulée de toutes parts, par tous les secteurs d’activité du pays, venant des quatre coins du territoire, la demande d’argent public est insatiable et inextinguible. D’autant plus forte que ces dernières années ont donné l’illusion que les vannes étaient ouvertes et que tout était possible.

Projet de directive sur les travailleurs indépendants liés aux plateformes numériques
La proposition de directive du 9 décembre vise de manière générale à réduire les inégalités, notamment via la mise en place de salaires minimums, de cadres sur la durée du travail mais aussi d’une protection sociale des travailleurs.

Interdiction des véhicules thermiques neufs en 2035 dans l’UE : une décision éclairée ?
Le Parlement Européen a adopté le 8 juin 2022 la proposition de la Commission de juillet 2021 visant à interdire la commercialisation de véhicules thermiques (voitures et petits utilitaires à l’exclusion des poids lourds) à partir du 1er janvier 2035. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique climatique de l’UE ambitionnant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.