
Libérons-nous de la douleur
La lutte contre la douleur chronique est une des grandes causes de l’Institut Sapiens car la douleur chronique touche plus de 20 millions de Français, dans l’ensemble des catégories d’âge, sur tout le territoire. Elle peut être source de handicaps, de difficultés professionnelles, et de dégradations importantes dans la qualité de vie au quotidien. 70% des patients ne reçoivent pas de traitement approprié.
Nos actions ont été réalisées grâce au soutien institutionnel des sociétés Abbott, Boston et Medtronic. Elles ont aussi bénéficié de la participation de la SFETD et de l’AFVD.






L'Institut Sapiens se lance trois défis :
Attirer l’attention sur un sujet méconnu
Sensibiliser & informer sur les solutions alternatives
Fédérer une communauté
Publications les plus récentes

Quelle stratégie pour décarboner le tertiaire ?
Le Tertiaire couvre l’ensemble des bâtiments privés et publics. En 2019, il a consommé 237,5 TWh d’énergie finale toutes sources confondues.

Territech : Mettre la technologie au service des territoires
Les fortes hausses du prix à la pompe ainsi que les pénuries (temporaires) touchant certaines stations ont fait réapparaître la dichotomie existante entre les territoires. Car au-delà du simple effet revenu, amputé par cette hausse tarifaire, ce sont bien ses conséquences quotidiennes qui ont été à nouveau révélées au grand jour.

Par quel marqueur social le gouvernement va-t-il tenter de faire oublier le 49.3 ?
Le fondateur d’Edgar avocats craint un virage de l’exécutif pour recoller les morceaux avec les syndicats qui viendrait édulcorer la seule vraie réforme positive du premier quinquennat : les ordonnances travail.