Nos observatoires

Le directeur de l’observatoire

Territoire, cohésion sociale et politiques publiques

L’Observatoire territoire, cohésion sociale et politiques publiques (OTCP) a pour objectif de réfléchir à la transformation de l’État dans toutes ses dimensions, et de proposer une nouvelle répartition géographique de l’activité économique et sociale.

Dominique Calmels

Directeur financier d'Accenture France-Bénélux, il cofonde en décembre 2017 l'Institut Sapiens.

Les membres de l'observatoire

Antoine Picron
Bernard Cadeau
Dominique Calmels

Liste des travaux de l’observatoire

Le mythe du « Brexodus »

En 2016, le Royaume-Uni a fait le pari – un peu fou, de quitter l’Union européenne. Après de longues péripéties – et plusieurs gouvernements de sa Majesté, ce « Brexit » est devenu une réalité le 31 janvier 2020. C’est

Read More »
Membre du réseau Sapiens

Dominique Calmels

Directeur financier d'Accenture France-Bénélux, il cofonde en décembre 2017 l'Institut Sapiens avec Olivier Babeau et Laurent Alexandre. Il est l'un des spécialistes français de la fiscalité des entreprises.
Membre du réseau Sapiens

Antoine Picron

Analyste en politiques publiques et chercheur à l'Institut Sapiens. Né en 1994, diplômé en droit de l’Université Toulouse 1 Capitole et de l’École d’Affaires publiques de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il est passé par le cabinet de Conseil en stratégie Altermind, une société de conseil innovante mettant la puissance académique au soutien des dirigeants, ainsi que par le service économique de l’ambassade de France à Tallinn en Estonie. Antoine Picron a été rédacteur pour le journal de la faculté de droit de Toulouse, et est aussi chroniqueur occasionnel pour le blog « Trop libre » de la Fondation pour l’innovation politique.
Membre du réseau Sapiens

Bernard Cadeau

Expert logement pour l’Institut Sapiens. Dirigeant du réseau immobilier Orpi durant 18 Ans dont 12 en qualité de Président jusqu’en décembre 2017, il est titulaire d’une Maitrise de droit des affaires de l’université Paris Panthéon Sorbonne. Il est un des spécialistes français concernant la politique du logement, de l’immobilier mais aussi de l’animation d’entreprises en réseau. Il intervient à ce titre régulièrement dans les médias pour éclairer le débat public.