retour

Sciences et société : pourquoi une telle défiance ? – Visio Café Sapiens #11

Publié le 15 décembre, 2020

 

La crise sanitaire n’a pas fini de nous révéler ses leçons, mais un détail doit déjà nous frapper au pays de Pasteur : le nombre important de nos concitoyens à proclamer, avant même leur mise sur le marché, leur hostilité aux vaccins anti-Covid. Ce phénomène est le nouvel avatar d’une méfiance croissante des Français (mais le phénomène n’est pas uniquement national) envers la science.

On pouvait encore voir le triomphe de la science comme un mouvement progressif et irrésistible depuis les Lumières à nos jours ; mais force est de constater que la réception du discours scientifique est aujourd’hui contestée. On veut bien reconnaître le consensus scientifique en matière de climat (et c’est heureux) ; mais on a vite fait de rejeter la parole des experts quand il est question de nucléaire, d’OGM ou encore de 5G. C’est à ces relations parfois difficiles entre science et société que nous nous sommes intéressés lors de notre 11ème Visio Café Sapiens.

A cette occasion, Brice Teinturier (Directeur général délégué de l’Institut Ipsos) a présenté les principaux enseignements de notre premier baromètre « Science et société », qui a ensuite été commenté par Jean-Yves le Déaut (Docteur en biochimie, membre honoraire de l’Assemblée Nationale, membre de l’académie d’agriculture).

 

 

Membre du réseau Sapiens