retour

La France qui gagne #2 – La Cybersécurité : spécificités et forces françaises.

Publié le 9 décembre, 2020

 

À l’heure où le numérique occupe une place toujours croissante dans tous les aspects de notre vie, sécuriser nos réseaux informatiques est devenu primordial.

Cet enjeu de la cybersécurité a encore été souligné par l’actualité récente : avec la généralisation du télétravail dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la cybersécurité est gage de protection pour les salariés, gage de performance pour les entreprises, gage de confiance pour ses clients et gage de souveraineté pour l’État. L’enjeu n’est donc pas seulement technique mais aussi stratégique, économique et social.

Pour répondre à ces enjeux, la France est particulièrement bien placée. 4ème au classement mondial du bien-être numérique, 2ème cyber-puissance européenne et 6ème cyber-puissance mondiale, la France est un géant . Cette course en tête est le résultat d’efforts continus qui, au cœur de l’accélération de la numérisation, doivent être poursuivis avec constance.

L’écosystème français de la cybersécurité est particulièrement dynamique. De la célèbre Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) à la mise en place du Campus Cyber en 2020 en passant par le rayonnement de start-up, d’entreprises et de syndicats professionnels, la France dispose de tous les éléments pour occuper une place de leader mondial en la matière. De la prévention à la réaction, ces acteurs participent à la sécurisation des données industrielles des acteurs économiques et au renforcement de la protection des données personnelles.

Ce constat a donc conduit l’Institut Sapiens, en partenariat avec Syntec Numérique et en association avec Nicolas Bouzou, à consacrer la deuxième conférence de son cycle « Les Rencontres de la France qui gagne » au thème La Cybersécurité : spécificités et forces françaises.

Chacune de nos éditions de « la France qui gagne » donne lieu à l’édition d’un e-magazine, réalisé en partenariat avec Syntec numérique.

Retrouvez notre deuxième opus qui traite de la cybersécurité.

Membre du réseau Sapiens