retour

Rapprocher la science et la société : l’opportunité de la transition énergétique – 24 novembre 2021

Le rapport de la société avec la science comme enjeu du défi environnemental

La lutte contre le dérèglement climatique est le plus grand défi de notre temps. Les travaux de Romer et Nordhaus, prix Nobel d’économie en 2017, ont montré que non seulement l’activité humaine était la cause de ce dérèglement, mais aussi que seuls l’innovation et le génie humain pourront y remédier. Il ne sera possible de financer l’immense effort de recherche nécessaire qu’au prix d’une croissance économique dont les bases sont à réinventer. Il est indispensable de rendre notre production d’énergie moins émettrice de gaz à effet de serre et plus respectueuse de l’environnement en général. La transition vers un modèle pérenne de développement humain sera un chemin extrêmement complexe, à l’image de l’équilibre écologique lui-même, et ne supportera pas les réponses simplistes. La compréhension des décisions qui seront prises et l’adhésion de la population seront indispensables.

Or force est de constater que depuis quelques années la science occupe une place de plus en plus contestée dans les débats. La communauté scientifique parvient moins que jamais à partager ses découvertes et ses constats avec l’ensemble de la population. L’abondance des échanges sur les réseaux n’a pas permis la clarification espérée, mais pollue les échanges de rumeurs, fausses nouvelles et expressions hystérisées de points de vue. C’est bien souvent le triomphe de l’émotion contre la raison, de l’opinion contre le savoir, de l’erreur contre la vérité.

Le laboratoire d’idées indépendant Institut Sapiens organise, en partenariat avec Sciences Po Alumni, une conférence réunissant scientifiques, universitaires, représentants d’entreprises du secteur de l’énergie et journalistes, afin de discuter des façons de rapprocher la science et la société sur cet enjeu particulier de la transition énergétique.

Elle se déroulera le mercredi 24 novembre à partir de 18h30 à Sciences Po dans l’amphithéâtre Émile Boutmy.

Visionner le replay : bit.ly/3p8KBPI

Membre du réseau Sapiens