Sapiens Alerte #2 – Baisser la température

Dominique Calmels, Quentin Schmidt, Erwann Tison

Les prochaines échéances électorales (présidentielle et législative) seront primordiales pour l’avenir de notre pays. Entre besoin d’enrayer le déclin, obligation de sauvegarder les forces de notre modèle et nécessité de conquérir de nouvelles prospérités, les défis à venir sont nombreux pour notre pays. Les alertes adressées par l’Institut Sapiens doivent servir à la fois de base programmatique mais également d’ambition pour notre pays.

La lutte contre le réchauffement climatique est une des batailles primordiales à mener dans les prochaines années. Les travaux de Romer et Nordhaus, prix Nobel d’économie en 2018 montrent non seulement l’activité industrielle humaine en est la cause, mais également que l’innovation et le génie humain sont les meilleures armes à notre disposition pour le contenir.

Le dérèglement climatique est un fait observable quotidiennement à travers ses différentes conséquences : sècheresses, inondations, augmentations des températures, catastrophes naturelles, etc. Autant d’évènements qui montrent l’ampleur du problème mais également la nécessité d’accélérer la transition engagée.

Téléchargez cette publication

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Dominique Calmels

author-avatar

Directeur financier d'Accenture France-Bénélux, il cofonde en décembre 2017 l'Institut Sapiens avec Olivier Babeau et Laurent Alexandre. Il est l'un des spécialistes français de la fiscalité des entreprises.

Quentin Schmidt

author-avatar

Chargé de mission à l’Institut Sapiens. Diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg en Macroéconomie et Politiques Européennes. Passionné par l’étude des politiques publiques et leur efficience. Intéressé par les questions énergétiques et leur résolution par l’innovation.

Erwann Tison

author-avatar

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail, aux questions de formation et aux problématiques européennes. Il est également chargé de cours à la faculté d'économie de l'Université de Strasbourg. Il codirige également les observatoires "santé et innovation" et "emplois, formation et compétences" de l'Institut Sapiens. Il a publié « les robots, mon emploi et moi » (2019) et « un robot dans ma voiture » (2020) aux éditions ESKA.