Sapiens Alerte #1 – La bataille du pouvoir d’achat

Dominique Calmels, Quentin Schmidt, Erwann Tison
calculatrice

Les prochaines échéances électorales (présidentielles et législatives) seront primordiales pour l’avenir de notre pays. Entre besoin d’enrayer le déclin, obligation de sauvegarder les forces de notre modèle et nécessité de conquérir de nouvelles prospérités, les défis à venir sont nombreux pour notre pays. Les alertes adressées par l’Institut Sapiens doivent servir à la fois de base programmatique mais également d’ambition pour notre pays.

Dans ce premier numéro, nous nous intéressons à la question du pouvoir d’achat. Objectif partagé de manière unanime par tous les candidats, son amélioration est au cœur d’une bataille de chiffres et fait l’objet de propositions parfois farfelues. Dans le premier épisode de Sapiens Alerte, nous mettons en avant les différents leviers pour y parvenir : temps de travail (qui est inférieur en France), productivité des salariés (qui est moindre que chez nos principaux partenaires), fiscalité (qui ralentit la croissance naturelle des salaires), épargne (qui n’est pas assez ventilée vers les entreprises), retraites (qui sont amenées à diminuer dans les prochaines années et qui sont loin de leur niveau potentiel). L’augmentation durable, pérenne et financée du pouvoir d’achat des ménages dépendra ainsi de la capacité et de l’ambition du prochain gouvernement à transformer ces différentes variables.

Les données et les analyses que nous livrons doivent ainsi permettre aux différents candidats mais aussi aux commentateurs de la vie politique de pouvoir appréhender au mieux la question du pouvoir d’achat, ainsi que la situation économique réelle de notre pays sur de nombreux points.

Téléchargez cette publication en haut à droite

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Dominique Calmels

author-avatar

Directeur financier d'Accenture France-Bénélux, il cofonde en décembre 2017 l'Institut Sapiens avec Olivier Babeau et Laurent Alexandre. Il est l'un des spécialistes français de la fiscalité des entreprises.

Quentin Schmidt

author-avatar

Chargé de mission à l’Institut Sapiens. Diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg en Macroéconomie et Politiques Européennes. Passionné par l’étude des politiques publiques et leur efficience. Intéressé par les questions énergétiques et leur résolution par l’innovation.

Erwann Tison

author-avatar

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail, aux questions de formation et aux problématiques européennes. Il est également chargé de cours à la faculté d'économie de l'Université de Strasbourg. Il codirige également les observatoires "santé et innovation" et "emplois, formation et compétences" de l'Institut Sapiens. Il a publié « les robots, mon emploi et moi » (2019) et « un robot dans ma voiture » (2020) aux éditions ESKA.