Les leçons de raisonnement de la crise sanitaire

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Samuel Fitoussi

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Diplômé d’économie à Cambridge, Samuel intervient régulièrement dans les médias pour commenter l'actualité. Il mène en parallèle une activité d'entrepreneur.

Samuel Fitoussi

La pandémie enfin derrière nous, le moment est venu de revenir de façon dépassionnée sur les deux années de restrictions vécues par la population française pour en tirer les leçons et en proposer une critique originale. Dans ce court essai, j’invoque une trentaine de travaux scientifiques, dans les domaines de la psychologie cognitive ou des sciences sociales pour décrire une série de biais, d’erreurs systématiques de raisonnement ou d’idées reçues qui ont pu fausser la rationalité des décisions, favoriser la mise en place de restrictions excessives et faciliter l’acceptation de ces mesures par la population. Si chaque biais que je recenserai a pu jouer, je ne prétends pas qu’ils ont tous joué ; il faut les comprendre comme une série d’hypothèses permettant de jeter une nouvelle lumière sur ce que nous avons vécu. À travers l’angle des biais, l’objectif est surtout d’identifier les erreurs de raisonnement que nous avons collectivement commises.

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