2022 vu par l’Institut Sapiens

Olivier Babeau, Dominique Calmels, Vincent Diebolt, Nathalie Chusseau, Bernard Cadeau, Pierre Robert, Virginie Martins de Nobrega, Yann-Maël Larher, Yorick de Monbynes, Jacques Pelletan

Comme chaque année, les experts et les dirigeants de l’Institut Sapiens partagent, chacun dans leur domaine de réflexion, leur vision prospective de cette année d’élection présidentielle.

Voici les sujets à découvrir en téléchargeant notre publication :

2022, année folle ?

2022, année de l’espérance ?

2022, Audace et esprit d’entreprise ?

2022, les NEETS, priorités de la présidentielle ?

2022, enfin l’année des solutions pour le logement ?

2022, un tournant pour la réindustrialisation de la France ?

2022, l’heure des choix ?

2022, endiguer « l’infodémie » : tous responsables et victimes ?

2022, une crispation réactionnaire anti-Bitcoin ?

2022 : « Les insécurités » au cœur des débats ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Olivier Babeau

author-avatar

Président fondateur de l'Institut Sapiens. Professeur à l'Université de Bordeaux, chroniqueur et essayiste, il a cofondé en décembre 2017 la 1ère Think Tech française.

Dominique Calmels

author-avatar

Directeur financier d'Accenture France-Bénélux, il cofonde en décembre 2017 l'Institut Sapiens avec Olivier Babeau et Laurent Alexandre. Il est l'un des spécialistes français de la fiscalité des entreprises.

Vincent Diebolt

author-avatar

Directeur de F-CRIN, une infrastructure en recherche clinique mise en place dans le cadre du « Programme d’investissements d’avenir/PIA » (F-CRIN est une plateforme de réseaux nationaux thématisés d’investigation et de recherche de pointe) portée par l’Inserm. Il est également partie prenante, en tant qu’associé, du développement d’une Medtech.

Nathalie Chusseau

author-avatar

Professeure des Universités en économie à l’Université de Lille et chercheur associée à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques. Ses travaux portent sur l’économie des inégalités, l’éducation et la mobilité intergénérationnelle, et l’économie de la mondialisation. Elle a récemment publié une note pour le Conseil Régional des Hauts-de-France intitulée : La mobilité sociale en Hauts-de-France, N. Chusseau, V. Schmitz et G. Marlier, Repères Hauts-de-France n°11, Janvier 2019, ainsi qu’un article sur le modèle allemand: Is the German strategy applicable to France?, N. Chusseau et J. Hellier, Economie et Prévision, 211-212, November 2017/2-3.

Bernard Cadeau

author-avatar

Expert logement pour l’Institut Sapiens. Dirigeant du réseau immobilier Orpi durant 18 Ans dont 12 en qualité de Président jusqu’en décembre 2017, il est titulaire d’une Maitrise de droit des affaires de l’université Paris Panthéon Sorbonne. Il est un des spécialistes français concernant la politique du logement, de l’immobilier mais aussi de l’animation d’entreprises en réseau. Il intervient à ce titre régulièrement dans les médias pour éclairer le débat public.

Pierre Robert

author-avatar

Agrégé de sciences économiques et sociales, professeur de chaire supérieure, il a enseigné l’économie, la sociologie et l’histoire en classes préparatoires au lycée Franklin à Paris ainsi que l’histoire de la pensée économique à l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Il est également l’auteur de deux ouvrages publiés par les éditions Pearson et le créateur du site hecosphere.com dont l’ambition est de faciliter l’accès de tous à la culture économique. Il a publié en 2019 "Fâché comme un Français avec l'économie" (éditions Larousse).

Virginie Martins de Nobrega

author-avatar

Avocate au Barreau de Paris. Ses domaines de compétences principaux sont les Modes Alternatifs de Règlement des Différends (médiation, négociation, accompagnement pré-contentieux), en Droit international public et Relations Internationales, en Droit international privé et de l'Union européenne, Droit public et Droit civil (contrats, TGI...). Elle est une experte en intelligence artificielle

Yann-Maël Larher

author-avatar

Lauréat du Prix des Talents de la Recherche décerné par RUE 89 et FABERNOVEL, Yann-Maël LARHER a soutenu le 31 mai 2017 sa thèse intitulée « les relations numériques de travail » sous la direction du Professeur Jean-François CESARO à l'université Panthéon-Assas.  Passionné par les nouvelles pratiques collaboratives, il a travaillé en tant que juriste et en tant que communicant dans différentes organisations (Stratégie Gouv, TOTAL, VINCI). Il intervient désormais auprès de divers publics (chefs d'entreprises, politiques, étudiants, RH, commerciaux, syndicats) afin de favoriser l'adoption de nouveaux modes de travail. Il a fondé okaydoc.fr, une plateforme de docteurs (PhD) consultants/speakers pour accompagner les entreprises dans leur stratégie d’innovation.

Yorick de Monbynes

author-avatar

Chercheur associé à l’Institut Sapiens. Né en 1975, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP), titulaire d’une licence de philosophie de l’Université Sorbonne-Paris IV, ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), il a été conseiller technique du premier ministre François Fillon et a travaillé chez Total. Il a enseigné l’économie et la philosophie politique à l’IEP de Paris. Il est conseiller référendaire à la Cour des comptes.

Jacques Pelletan

author-avatar

Ingénieur des Ponts et Chaussées et docteur en sciences économiques, Jacques Pelletan est Maître de conférences à l’Université Paris 8 et Professeur associé à l’Institut Louis Bachelier. Ses travaux portent sur la sécurité, la démographie et la gestion de crise. Il a récemment publié « Sociétés sécuritaires ou sociétés de confiance ? », Prix Risques – Fédération Française de l’Assurance.