Les contributions de Cashback

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Olivier Babeau

author-avatar

Président fondateur de l'Institut Sapiens. Professeur à l'Université de Bordeaux, chroniqueur et essayiste, il a cofondé en décembre 2017 la 1ère Think Tech française.

Olivier Babeau

Le « cagnottage » : un mécanisme promotionnel méconnu adapté aux enjeux de l’ère numérique

L’apparition des offres de cashback dans le paysage des mécanismes promotionnels en France traduit la transformation plus large du secteur du commerce de détail, qui ne cesse de progresser sur internet. Ces offres, orientées essentiellement vers le commerce en ligne, proposent entre autres de rembourser aux consommateurs une partie de leurs achats, contribuant de ce fait à optimiser leurs dépenses ; elles peuvent être gratuites ou payantes pour le consommateur.

Leur développement est nourri par la montée en puissance d’internet :

  • L’offre de cashback doit pouvoir s’assurer qu’un achat a effectivement été réalisé sur un site partenaire. Grâce aux traceurs (ou cookies), internet permet aux acteurs du cashback de suivre les consommateurs entre les sites et donc de s’assurer que les conditions sont remplies pour verser une rétrocession (cashback) au consommateur ;
  • L’offre de cashback agit comme un intermédiaire entre le commerçant et le consommateur. Un tel rôle, qui existait déjà dans le commerce traditionnel, est favorisé par le commerce en ligne, dont le développement s’est accompagné de celui de nombreux intermédiaires comme les places de marché ou ceux de paiement. Les offres de cashback sont à ce titre des plateformes actives sur un marché biface réunissant d’un côté, des consommateurs à la recherche de promotions et de l’autre, des commerçants désireux d’accroître leur clientèle.

    Des bénéfices sont liés au caractère biface des offres en ce qu’elles permettent pour les commerçants de gagner en visibilité et pour les consommateurs de gagner en efficacité, la plateforme leur permettant d’accéder par un portail unique à des promotions chez un ensemble de commerçants.

    Ces offres constituent également des leviers de croissance pour les commerçants, en favorisant la réalisation des achats sur leurs sites et en améliorant la fidélité à leurs marques.

    Pour les consommateurs, elles sont sources de gains de temps, compte tenu de la réduction du temps de recherche de promotion qu’elles permettent, et des gains monétaires qu’elles favorisent. Ce dernier avantage est particulièrement important dans le contexte inflationniste actuel.

Cliquez sur le bouton bleu pour lire la note

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Olivier Babeau

author-avatar

Président fondateur de l'Institut Sapiens. Professeur à l'Université de Bordeaux, chroniqueur et essayiste, il a cofondé en décembre 2017 la 1ère Think Tech française.

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Olivier Babeau

author-avatar

Président fondateur de l'Institut Sapiens. Professeur à l'Université de Bordeaux, chroniqueur et essayiste, il a cofondé en décembre 2017 la 1ère Think Tech française.

Olivier Babeau

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Olivier Babeau

author-avatar

Président fondateur de l'Institut Sapiens. Professeur à l'Université de Bordeaux, chroniqueur et essayiste, il a cofondé en décembre 2017 la 1ère Think Tech française.