2020, année de la curiosité

Institut Sapiens

Pour la deuxième année consécutive, les experts de l’Institut Sapiens se sont essayés au difficile mais nécessaire exercice de la prospective. Tenter d’anticiper avec finesse les grands événements de l’année à venir, tout en pointant ceux qui seront à provoquer est un ouvrage pourtant indispensable pour retrouver le chemin de la réflexion et des idées.

Lors de l’exercice 2019, nos experts s’étaient déjà prêtés à cette manœuvre, et avaient notamment anticipé une érosion du capital politique de l’exécutif l’empêchant de mener sereinement à bien la réforme des retraites, un durcissement de l’Impôt sur la fortune immobilière, une poussée de Huawei et un durcissement de la guerre commerciale Chine – Etats-Unis, l’émergence de nouvelles cryptomonnaies privées, la désillusion de la technologie Blockchain, l’accélération du débat mondial sur la propriété privée et l’utilisation des données, ainsi qu’une absence totale d’inflation dans la zone euro.

Pour notre nouvelle année, nous avons décidé de placer cet exercice original sous le signe de la curiosité. Le curieux n’est pas seulement celui qui a soif de découvrir et d’apprendre. Il est aussi, étymologiquement, “celui qui prend soin” (cura). 2020 consacrera l’urgence de cette attitude particulière des individus comme l’une des nouvelles vertus cardinales.

Des taux négatifs à la croissance verte en passant par le face-à-face entre l’homme et la machine, nous sommes appelés plus que jamais non seulement à relier les savoirs, explorer des territoires inconnus et oser des méthodes inédites, mais aussi à avoir un souci nouveau de notre cognition, des données que nous diffusons et de l’authenticité de nos relations aux autres.

Découvrez les prévisions et les contributions de 32 de nos experts visant à faire de 2020 l’année de la curiosité.

Liste des contributeurs : Olivier Babeau, Nicolas Bouzou, Patrick Brothier, Dominique Calmels, Laurent Cappelletti, Charlotte Fillol, Frédéric Mischler, Jacques Pelletan, Henri-Corto Stoecklé, Guy Vallancien, Guillaume Vogt, Philippe Blanchard, Guillaume Brédon, Bernard Cadeau, Philippe Charlez, Emmanuel Goffi, Martial Llorenzo, Sylvain Pelletreau, Christelle Taillardat, David Baverez, Fabienne Billat, Frédéric Gaven, Ysens de France, Yann-Mael Lahrer, Stéphan le Doaré, Yorick de Mombynes, François-Xavier Oliveau, Milan Orban, Pierre Robert, Guillaume Tatoueix

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Institut Sapiens

author-avatar

L’Institut Sapiens est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de peser sur le débat économique et social. Il se veut le premier représentant d’une think tech modernisant radicalement l’approche des think tanks traditionnels. Il souhaite innover par ses méthodes, son ancrage territorial et la diversité des intervenants qu’il mobilise, afin de mieux penser les enjeux vertigineux du siècle.