Innovation économique et sociale
Les membres de l'observatoire
Liste des travaux de l’observatoire
La « non-économie » à la française
Tous les technophiles le savent, Internet a été développé suite à la mise en place d’un réseau maillé de commandement américain. Le cahier des charges de la DARPA qui conduisait le projet était de pouvoir conserver un réseau de communications

Bientôt des robots aux JO ?
La robotique et l’intelligence artificielle chamboulent notre quotidien et pénètrent toutes les couches de notre société. De l’industrie à l’automobile, en passant par la médecine et la culture, de nombreux secteurs sont profondément impactés par la révolution technologique. Et il
Ne ratons pas le virage de la voiture autonome
La France et l’Europe ont raté le virage de l’intelligence artificielle et du Big Data, ayant donné aux GAFA, aux BATX et aux NATU la primeur de l’innovation et la tête de la bataille du numérique. Au tournant des années
Comment doit évoluer le cinéma face au numérique ?
L’émergence du numérique appelle les acteurs économiques à hybrider leurs activités s’ils veulent survivre, c’est-à-dire de transformer leurs activités pour cohabiter en bonne intelligence avec les nouveaux acteurs. Une transformation que va devoir également prendre en compte un autre secteur
Commerce international : la France perd aussi la bataille des services
Dans un récent article, « Les Echos » font état d’une nouvelle dégradation du déficit commercial de la France en 2017. Il s’établit à 62,3 milliards d’euros pour les échanges de marchandises. Les principales explications sont l’augmentation du prix du pétrole, de la demande des ménages

Publicité : non, les GAFAM n’ont pas encore gagné !
L’actualité conduit parfois à des télescopages d’informations révélateurs. Ce mois de janvier, alors que les dernières données sur la publicité montraient l’importance prise par le digital et ses opérateurs, le syndicat de la télévision organisait un colloque soulignant que l’efficacité