Nos observatoires

Éthique et IA

L’Observatoire éthique & intelligence artificielle (OEIA) a pour objectif de favoriser les réflexions et débats sur l’articulation entre éthique et intelligence artificielle.
Il est co-animé par Dominique Calmels.

Ses activités s’articulent autour de trois axes :
Le directeur de l’observatoire

Nathan Bonnet

Après avoir accompagné des détenus, des cadres dirigeants et des jeunes, Nathan Bonnet a créé PolymnIA en 2018, la première intelligence artificielle liée à la prise de parole en public, pour encourager l’égalité des chances.​
Après avoir accompagné des détenus, des cadres dirigeants et des jeunes, Nathan Bonnet a créé PolymnIA en 2018, la première intelligence artificielle liée à la prise de parole en public, pour encourager l’égalité des chances.

Les membres de l'observatoire

Yannick Meneceur
Patrick Perrot
Patrice Cailleba
Dominique Calmels
Nathan Bonnet

Liste des travaux de l’observatoire

2021, Annus mirabilis : l’épreuve de la résilience

Pour la troisième année consécutive, les experts de l’Institut Sapiens se sont prêtés au jeu des prévisions – « toujours difficiles, surtout quand elles concernent l’avenir », pour reprendre la formule heureuse de Pierre Dac. Si l’année 2020 a servi de révélateurs

Lire la suite »

Géopolitique des éthiques de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) s’est désormais imposée comme un véritable sujet des relations internationales, un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs publics comme privés, voire un facteur de puissance justifiant une course au leadership. Pour autant, l’IA fait l’objet de débats

Lire la suite »
Membre du réseau Sapiens

Nathan Bonnet

Après avoir accompagné des détenus, des cadres dirigeants et des jeunes, Nathan Bonnet a créé PolymnIA en 2018, la première intelligence artificielle liée à la prise de parole en public, pour encourager l’égalité des chances.
Membre du réseau Sapiens

Yannick Meneceur

Yannick Meneceur est magistrat détaché au Conseil de l’Europe et chercheur associé à l’IHEJ. Il a exercé tout au long de sa carrière des fonctions entre juridique informatique. Il enseigne à l’Université de Strasbourg et dirige la session « droit et numérique » à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Il est l’auteur de « L’intelligence artificielle en procès » (Bruylant. 2020).
Membre du réseau Sapiens

Patrick Perrot

Patrick Perrot est officier de gendarmerie et titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle (Télécoms Paris Tech). Il a combiné des fonctions de commandement opérationnel à l’exercice de la science dans la lutte contre la criminalité. Auteur de différentes publications dans le domaine de l’intelligence artificielle, des sciences forensiques comme du renseignement, il est à l’origine de nombreux développements en IA au profit de la sécurité, il est chercheur associé au sein de la Chaire Law, Accountability and Social Trust in AI portée par la Professeure Céline Castets-Renard, ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) et au Centre d’Étude des Radicalisations et de leurs Traitements (CERT) de l’université de Paris.
Membre du réseau Sapiens

Patrice Cailleba

Patrice Cailleba est professeur de management au sein de Paris School of Business et membre du PSB Research Lab. Diplômé de l’ESCP Business School, docteur en Philosophie de l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et titulaire d’une HDR en sciences de gestion (Paris- Saclay), il est auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Ses thèmes de recherche concernent l’éthique des affaires, les comportements organisationnels et la philosophie politique.
Membre du réseau Sapiens

Dominique Calmels

Directeur financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans jusqu’à son départ en retraite. Il est le président de la commission économie et fiscalité du groupement des professions de services (GPS) depuis 2008. Il participe aux travaux de la commission fiscale du Medef. Il conseille des chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Il est passionné d’économie, notamment d’économie de la fonctionnalité et d’économie circulaire. Il a une expertise forte dans les différentes fonctions de l’entreprise. Il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité. En décembre 2017, il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau.​