Nos observatoires

Énergie & Climat

L’énergie est un point essentiel des grands enjeux contemporains d’un pays et au niveau mondial : la décarbonation, la souveraineté, le coût de l’énergie pour les particuliers, pour l’économie et les entreprises, la compétitivité d’un pays, le bien-être des citoyens. Ce thème est également un des sujets majeurs des discussions et de la réglementation européennes. L’observatoire Energie & Climat souhaite réfléchir et décrire les mutations en cours dans ce secteur et contribuer, par ses propositions, à sa transformation.

Les membres de l'observatoire

Philippe Charlez
Dominique Calmels
François Henimann
Pierre Coindreau
Vincent Houard
Alessandro Giraudo
Christophe Jovet

Liste des travaux de l’observatoire

Membre du réseau Sapiens

Philippe Charlez

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » (2017 Ed De Boek supérieur), « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » (2021, Ed JM Laffont) et « Les dix commandements de la transition énergétique » (2023, Ed VA). Philippe Charlez enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Atlantico et Opinion Internationale. Il est Directeur de l’Observatoire Energie/Climat de l’Institut Sapiens.
Membre du réseau Sapiens

Dominique Calmels

Directeur financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans jusqu’à son départ en retraite. Il est le président de la commission économie et fiscalité du groupement des professions de services (GPS) depuis 2008. Il participe aux travaux de la commission fiscale du Medef. Il conseille des chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Il est passionné d’économie, notamment d’économie de la fonctionnalité et d’économie circulaire. Il a une expertise forte dans les différentes fonctions de l’entreprise. Il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité. En décembre 2017, il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau.​
Membre du réseau Sapiens

François Henimann

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon en 1976, et de l’IAE en 1983, François Henimann a réalisé l’essentiel de sa carrière dans les groupes EDF et Gaz de France comme manager d’entités opérationnelles, responsable ressources humaines, développeur et administrateur des filiales de GDF en Hongrie, puis Directeur Départemental et Directeur National pour l’expertise réseaux d’électricité et raccordement au réseau ENEDIS. Il est aujourd'hui consultant indépendant dans le domaine de l’énergie.
Membre du réseau Sapiens

Pierre Coindreau

Pierre COINDREAU est ingénieur Civil des Ponts et Chaussées. Il détient un MS de l'Université de Stanford et un MBA de l'INSEAD. Il a réalisé sa carrière en partie dans la construction puis dans le secteur financier. Spécialisé dans le financement privé des infrastructures publiques, il est un pionnier des Partenariats Public Privés (PPP) en France. Il a aussi été Associé au cabinet PwC, conseiller auprès de l’European PPP Expertise Center et membre du comité d’investissement Meridiam.
Membre du réseau Sapiens

Vincent Houard

Diplômé de l’école Polytechnique de Lille, Vincent HOUARD bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans l'ingénierie dont 10 ans dans le nucléaire à l'International. Très actif dans le domaine de l'énergie, il intervient régulièrement sur les réseaux sociaux, dans des conférences ou dans les médias pour expliquer et promouvoir l'énergie nucléaire.
Membre du réseau Sapiens

Alessandro Giraudo

Alessandro Giraudo a étudié à Turin, Gènes, Berkeley et Salzburg et a été le World Chief Economist du Groupe Tradition à Turin, Milan, New York, Genève, Zurich, Amsterdam et Paris. Spécialiste des marchés des matières premières depuis plus de 40 ans, il fait partie du Cercle Cyclope. Il est membre de la SEP et de l’Association Italienne des Économistes de l’Energie. Il enseigne dans une Grande École à Paris et à Polytechnique Turin. Il est l'auteur de 19 livres parmi lesquels « Histoires Extraordinaires des Matières Premières » (1&2) et « Matières Premières : géopolitique, économie, histoire et anecdotes ».
Membre du réseau Sapiens

Christophe Jovet

Christophe Jovet possède une Triple expérience de Dirigeant (20 ans en tant que DG, D.Opérations, D.Achats…) , Consultant en Stratégie et Management (10 ans chez Bossard et Capgemini) et Créateur de 3 entreprises autour des nouvelles technologies et des transformations des organisations. Ingénieur Arts & Métiers et MBA Cranfield, il a longtemps exercé dans les secteurs des énergies non carbonées en tant que Consultant puis Dirigeant.