retour

L’innovation au secours de notre santé mentale

Publié le 1 septembre, 2021

La santé mentale est souvent perçue comme l’un des parents pauvres de la santé publique. Encore mal connues et stigmatisées car associées à la folie, les maladies mentales, également appelées troubles psychiques ou pathologies psychiatriques ont deux caractéristiques : leur diversité et leur fréquence. Distinctes des maladies neurologiques, Alzheimer ou Parkinson, la sphère des maladies mentales intègre la schizophrénie, les troubles bipolaires, les troubles alimentaires, l’anxiété et la dépression, les phénomènes addictifs aux écrans, au tabac, à l’alcool, etc.

Les maladies mentales touchent chaque année une personne sur cinq, soit 12 millions de Français Elles sont classées au 1er rang des maladies en matière de dépenses de soins, avant les cancers et les maladies cardio-vasculaires. En intégrant l’impact associé à la perte de qualité de vie, les problèmes de santé mentale engendreraient ainsi un coût total supérieur à 600 milliards d’euros (soit plus de 4% du PIB) dans les 28 pays de l’Union Européenne.

C’est pour trouver des solutions à ce problème sanitaire que se dérouleront, à la fin du mois de septembre, les assises de la santé mentale. En amont de cet événement, les experts de l’Observatoire santé et innovation (OSI) de l’Institut Sapiens dévoileront leurs propositions pour améliorer la détection, le suivi et le traitement de ces pathologies en s’aidant des innovations en la matière.

Ces propositions seront dévoilées en exclusivité lors d’un petit déjeuner en visio, qui se tiendra le jeudi 16 septembre de 8h30 à 9h30.

Vous pouvez vous inscrire par mail à contact@institutsapiens.fr ou via le formulaire ci-dessous :

 

    Inscription au Visio Café Sapiens : "L'innovation au service de la santé mentale"

     

    Membre du réseau Sapiens