retour

La France qui gagne #4 – La France, à la conquête de l’industrie du futur

Publié le 11 février, 2021

2020 aura marqué le retour en force de l’industrie dans les débats politiques et économiques. Le ralentissement des chaînes de productions mondiales, sous l’effet de la pandémie, a ressuscité les impératifs de relocalisation et de réindustrialisation. Entre volontés souverainistes et peurs des pénuries manufacturières, la question du lieu de la production industrielle est revenue en tête de l’agenda politique de notre pays. Mais au-delà des formules magiques, c’est d’un véritable choc d’attractivité et pour certains aspects de modernité qu’a besoin notre pays pour reconstruire et réarmer son secteur industriel dans la durée.

La France cultive le paradoxe d’être à la fois une nation où le poids relatif de l’industrie ne cesse de diminuer depuis 30 ans et un pays qui ne cesse d’innover et de construire l’industrie du futur. Disposant du deuxième réseau mondial de FabLab, de nombreux innovateurs en robotiques, de formations qualifiantes de qualités et de grands groupes dépositaires d’une excellence industrielle reconnue, la France a toutes les cartes en mains pour réussir cette transformation indispensable, à condition de se donner les moyens de la réussir.

Plus mobile, plus écologique, plus connectée et plus robotisée, l’industrie de demain naîtra de l’alliance des structures historiques en place et des acteurs émergents. Construire l’avenir en se basant sur l’existant tout en corrigeant ses faiblesses structurelles, tels sont les défis qui se présentent à notre secteur industriel et qui seront au cœur de ce nouvel opus de la France qui gagne.

Cet événement a été organisé par l’Institut Sapiens, en partenariat avec Syntec numérique et Nicolas Bouzou.

 

 

 

Chacune de nos éditions de «la France qui gagne» donne lieu à l’édition d’un e-magazine, réalisé en partenariat avec Syntec numérique.

Retrouvez notre quatrième opus qui traite de l’industrie du futur.

 

Programme

Grand angle

Frédéric Sanchez (Co-Président d’honneur de l’Alliance Industrie du futur, Président de Fives)

Keynote 1 : Une industrie française qui se transforme autour de l’innovation technologique

Cédric Michel (Cofondateur de Pollen AM)

Manon Frydman (Directrice R&D chez Pollen AM)

Keynote 2 : Une industrie française qui se structure autour de l’importance du capital humain

Benoit Maistre (DG adjoint ASTEK, Président du collège ICT Syntec Numérique)

Gilles Prunier (Président du Comité Industrie du Futur de Syntec Numérique)

Keynote 3 : Une industrie française qui se consolide autour de son territoire

Laurent Vronski (Directeur général d’Ervor)

Karine Debusschère (Directrice de projets Usine du futur chez Rafaut Group)

 

Membre du réseau Sapiens