Immobilier
Jérome Révy
Les membres de l'observatoire
Liste des travaux de l’observatoire

Encadrement des loyers : une fausse bonne idée aux effets dévastateurs sur le logement
Face à une crise du logement d’une ampleur inédite, certains responsables locaux envisagent l’encadrement des loyers comme un outil de justice sociale et de protection des ménages.

600 000 Passoires thermiques retirées du marché, 1 800 000 Personnes sans logement
La transition énergétique est cruciale, notamment dans le secteur du logement.

Législatives 2024 : Le Front Populaire et le logement, l’analyse de l’Institut Sapiens
L’Institut Sapiens a analysé le programme logement du Front Populaire, axé sur le droit au logement plutôt que sur la propriété.

Législatives 2024 : doit-on craindre un changement de majorité pour le logement ?
Le logement, longtemps négligé par le gouvernement, est crucial pour les Français et l’économie. Nous analysons les positions du Rassemblement National (RN) pour comprendre l’impact potentiel sur le secteur.

Corriger le logement social pour lutter contre les inégalités sociales
Les propositions de l’Observatoire immobilier de l’Institut Sapiens pour améliorer le logement social. Depuis quelques mois, il ne se passe pas une semaine sans qu’une personnalité ou un expert de premier plan n’alerte sur l’inévitable crise du logement qui se profile.

DPE : sortir d’une folie collective
Pensé comme le nutri-score du logement, le DPE est devenu un véritable commissaire-priseur du marché immobilier, décidant quel bien peut ou non être mis en location et à quel prix.