Transports & JO 2024 : il est encore temps de tirer le signal d’alarme

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Olivier Babeau

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Président fondateur de l'Institut Sapiens. Professeur à l'Université de Bordeaux, chroniqueur et essayiste, il a cofondé en décembre 2017 la 1ère Think Tech française.

Olivier Babeau

En été 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement majeur qui attirera plus de 3 milliards de spectateurs à travers le monde. L’événement accueillera 13 millions de touristes, 15 000 athlètes, et des dizaines de milliers de professionnels accrédités, un afflux bénéfique pour l’économie locale.

Cependant, ce nombre élevé de personnes nécessitera un système de transport efficace et fiable pour assurer les déplacements dans la ville et vers les sites de compétition, avec une estimation de 600 000 spectateurs et 200 000 personnes accréditées à transporter quotidiennement. Les transports seront un enjeu dès le début de l’événement, avec des préoccupations concernant la capacité à gérer l’afflux massif de personnes et à assurer la sécurité.

La circulation déjà complexe à Paris sera mise à l’épreuve, nécessitant des transports publics fiables, efficaces et écologiques. Les franciliens seront également présents pendant les épreuves, ajoutant aux défis de transport.

De plus, les Jeux Paralympiques se dérouleront à un moment où les activités scolaires et professionnelles auront repris, ce qui pourrait intensifier les problèmes de transport.

Si ces défis ne sont pas gérés efficacement, ils pourraient susciter une hostilité envers les Jeux. La question des transports est devenue de plus en plus préoccupante, et même si les autorités ont créé un « comité stratégique des mobilités », les inquiétudes persistent.

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