Satisfaire les objectifs du Green Deal européen est-il encore possible ?

Philippe Charlez

Le Green Deal européen vise à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici 2030. Le rapport de France-Stratégies propose principalement la décarbonation des usages par le biais de voitures électriques, de pompes à chaleur et de l’isolation de l’habitat. Le coût de ce projet est estimé à 66 milliards d’euros par an.

L’Institut Sapiens critique la surévaluation du coût d’isolation des habitations. De plus, la majorité des équipements verts seront importés de Chine, ce qui augmentera la dette, la fiscalité et le déficit commercial.

Le rapport suggère également un changement d’indicateur économique, privilégiant le bien-être sur le PIB/habitant. La réalisation de ces objectifs requiert une implication étatique et une acceptation de la sobriété par les citoyens. Cependant, l’effort climatique français aura une incidence marginale sur le réchauffement climatique mondial.

Cliquer sur le bouton bleu pour lire la note complète

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Philippe Charlez

author-avatar

Ingénieur des Mines de l’École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique. Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.