L’UE est en train de tuer l’industrie automobile européenne

Bruxelles est-elle en train de «tuer» l’industrie automobile européenne sur l’autel de la transition énergétique ? C’est à cet affligeant constat que la législation communautaire nous conduit progressivement.

Rappelons que le pacte vert européen interdira à partir de 2035 la vente de voitures thermiques neuves sur le vieux continent. Forcés et contraints, les constructeurs européens sont donc en train de transformer à grands frais leurs chaînes de montage au profit des véhicules électriques dont ils attendaient un accroissement exponentiel des ventes au cours de la présente décennie. Malheureusement, après une dizaine d’années de progression spectaculaire, le marché de la voiture électrique à batterie (VEB) a amorcé depuis mi 2023 un déclin inquiétant. Depuis un an, les ventes des voitures électriques se sont en effet contractées de 11%, induisant des restructurations massives comme chez Tesla qui a licencié 10% de son personnel.

Les raisons sont multifactorielles : augmentation importante des prix des voitures électriques (liée notamment à la forte inflation sur les matières premières composant les batteries) mais aussi de la recharge devenue parfois plus onéreuse au kilomètre parcouru que des carburants en forte baisse, diminution significative des aides d’États fortement endettés, raisons purement pratiques liées à l’autonomie sur longues distances et au manque de bornes de recharge notamment dans les grandes villes où la voiture électrique à batterie est totalement ingérable.

Mais, la législation ne s’arrête pas à 2035. Pour réduire les émissions dans les transports, Bruxelles a aussi imposé aux véhicules thermiques des réductions draconiennes : les 110 g CO2/km actuels devront passer à 95 g CO2/km en 2025 et à moins de 70 gCO2/km en 2030. Des objectifs presque impossibles à atteindre sauf à investir massivement dans la recherche pour une filière amenée à disparaître dans moins de dix ans ! D’autant qu’en cas de non-respect de ces émissions seuil, des amendes seront appliquées aux constructeurs sur l’ensemble des voitures vendues.

Les motoristes européens comptaient évidemment sur la vente massive de voitures électriques au cours des prochaines années pour alléger leurs émissions globales. Hélas, l’orientation négative du marché grossit l’amende de jour en jour. Selon l’association internationale des constructeurs, elle s’élèverait en 2030 à au moins quinze milliards d’euros. Pour contourner l’amende, les constructeurs n’auront d’autre choix que de réduire leur production de véhicules thermiques avec des conséquences majeures : fermetures d’usines avec pertes d’emplois à la clé, réduction significative du chiffre d’affaires et augmentation potentielle du prix de véhicules thermiques raréfiés. Principal constructeur européen, Volkwagen a annoncé préparer un plan massif d’économies engendrant des fermetures d’usines en Allemagne.

Sur le plan mondial, cette situation est d’autant plus navrante qu’en termes de voitures thermiques, l’Europe (comme les Etats-Unis) possède un avantage technologique historique sur la Chine. Un avantage que l’Empire du Milieu n’a jamais comblé. Renault, Peugeot, Fiat ou Volkwagen pour les véhicules de grande distribution, BMW ou Mercedes pour le haut de gamme, Porsche, Ferrari ou Rolls Royce pour les voitures de luxe, l’Europe garde dans ce domaine un «presque monopole». Pour preuve, tous les bolides de Formule 1 sont européens. Si les sports mécaniques figuraient aux JO, le vieux continent raflerait toutes les médailles tandis que les Chinois n’y feraient que de la figuration.

Article du FigaroVox
Image : SEBASTIEN BOZON / AFP

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Philippe Charlez

author-avatar

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » (2017 Ed De Boek supérieur), « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » (2021, Ed JM Laffont) et « Les dix commandements de la transition énergétique » (2023, Ed VA). Philippe Charlez enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Atlantico et Opinion Internationale. Il est Directeur de l’Observatoire Energie/Climat de l’Institut Sapiens.

Philippe Charlez

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Philippe Charlez

author-avatar

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » (2017 Ed De Boek supérieur), « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » (2021, Ed JM Laffont) et « Les dix commandements de la transition énergétique » (2023, Ed VA). Philippe Charlez enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Atlantico et Opinion Internationale. Il est Directeur de l’Observatoire Energie/Climat de l’Institut Sapiens.

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Philippe Charlez

author-avatar

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » (2017 Ed De Boek supérieur), « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » (2021, Ed JM Laffont) et « Les dix commandements de la transition énergétique » (2023, Ed VA). Philippe Charlez enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Atlantico et Opinion Internationale. Il est Directeur de l’Observatoire Energie/Climat de l’Institut Sapiens.

Philippe Charlez

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Philippe Charlez

author-avatar

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » (2017 Ed De Boek supérieur), « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » (2021, Ed JM Laffont) et « Les dix commandements de la transition énergétique » (2023, Ed VA). Philippe Charlez enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Atlantico et Opinion Internationale. Il est Directeur de l’Observatoire Energie/Climat de l’Institut Sapiens.

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Philippe Charlez

author-avatar

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » (2017 Ed De Boek supérieur), « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » (2021, Ed JM Laffont) et « Les dix commandements de la transition énergétique » (2023, Ed VA). Philippe Charlez enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Atlantico et Opinion Internationale. Il est Directeur de l’Observatoire Energie/Climat de l’Institut Sapiens.

Philippe Charlez

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Philippe Charlez

author-avatar

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » (2017 Ed De Boek supérieur), « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » (2021, Ed JM Laffont) et « Les dix commandements de la transition énergétique » (2023, Ed VA). Philippe Charlez enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Atlantico et Opinion Internationale. Il est Directeur de l’Observatoire Energie/Climat de l’Institut Sapiens.