La bêtise de l’IA est révolutionnaire

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Ce n’est pas la subtilité de l’intelligence artificielle (IA) qui change notre monde ; c’est sa bêtise crasse. Cela crée un malentendu : lorsque j’explique que l’IA est révolutionnaire, on en conclut que j’imagine l’émergence d’une IA dotée de conscience artificielle, à la Hollywood. C’est tout le contraire. Si l’IA était intelligente, elle changerait bien moins notre monde.

L’IA nous drogue

Première révolution : l’IA crée des monopoles difficiles à réguler. Les IA de 2018 – dites connexionnistes – s’éduquent à partir de gigantesques bases de données, ce qui donne un immense pouvoir aux Gafa américains et BATX chinois qui en sont les détenteurs.

Deuxième révolution : l’IA nous drogue. L’IA ayant besoin de beaucoup de données pour apprendre, les géants du numérique utilisent l’IA pour rendre leurs applicatifs addictifs, ce qui leur permet de récupérer les montagnes de données nécessaires : cette boucle s’auto-entretient. La manipulation addictive de notre cerveau accélère l’efficacité des IA. Une IA dotée de bon sens se satisferait de quelques exemples pour apprendre, comme le fait un bébé, et n’aurait pas besoin que nos enfants soient drogués aux réseaux sociaux. Facebook vient de révéler que sa filiale Instagram est fondamentale dans sa supériorité en matière d’IA visuelle. Plus une IA est bête, plus elle a besoin de données, plus notre addiction lui est nécessaire.

L’IA entraîne une explosion des inégalités

Troisième révolution : l’IA permet la société de surveillance et s’en nourrit puisqu’elle lui apporte énormément de données. Ironie de l’histoire, en matière de reconnaissance des visages, les IA chinoises dépassent la Silicon Valley grâce à une réglementation de la télésurveillance favorable.

Quatrième révolution : l’IA crée un monde ultracomplexe mi-réel mi-virtuel, qui exige des médiateurs humains extrêmement doués. Cela entraîne une explosion des inégalités : les dompteurs des IA deviennent richissimes. Si l’IA était dotée d’intelligence générale, elle se suffirait à elle-même, mais elle ne l’est pas, et sa bêtise est indirectement une machine à attiser le populisme.

Cinquième révolution : l’IA conduit au régime censitaire. Le monde de l’IA n’est lisible que par les humains ayant une forte intelligence conceptuelle. Réguler le big data exige des experts multidisciplinaires, maniant à la fois l’informatique, le droit, les neurosciences… Les gens capables de gérer cette complexité politico-technologique deviennent la nouvelle aristocratie : Olivier Ezratty, Sébastien Soriano, Nicolas Colin, Alexandre Cadain, Gilles Babinet, Michel Levy-Provençal, Robin Rivaton, Nicolas Miailhe… Les politiciens technophobes seront malheureusement leurs pantins. Un fort courant intellectuel anglo-saxon propose même de contourner la démocratie tant il juge que le monde de l’IA devient trop complexe pour l’opinion.

Sixième révolution : nous créons un monde « IA friendly ». Comme l’IA ne comprend rien, n’a aucun bon sens ni esprit critique, nous devons lui traduire le monde en le tagguant, ce qui accélère la fusion du réel et du digital. La route de 2040 n’est plus bâtie pour être lisible par nos yeux, mais par les IA des voitures autonomes.

Septième révolution : la correction des biais de l’IA devient une part majeure de l’activité humaine. Les IA génèrent un nombre explosif de biais que seules d’autres IA en coordination avec des super-experts humains pourront dépister et corriger. En définitive, une IA dotée de conscience poserait d’évidents problèmes de sécurité, mais elle aurait moins d’effets régressifs que nos IA stupides actuelles. Encadrer les multiples conséquences de la bêtise des IA va beaucoup nous occuper. Sommes-nous prêts ?


Publié dans l’Express

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