Nos observatoires

Développement durable

L’Observatoire du développement durable (ODD) a pour objectif de proposer des débats apaisés et des analyses factuelles au service d’une conscience écologique dépassionnée.
Cet observatoire est co-animé par Dominique Calmels.

Des actions de communication, de recherche et de rencontres devront être entreprises autour de ces 3 axes :
Le directeur de l’observatoire
Sylvain Pelletreau

Les membres de l'observatoire

Sidney Rostan
Philippe Charlez
Catherine Regnault-Roger
Sylvain Pelletreau
Dominique Calmels
Lenaic Boulic
Laurent Pahpy

Liste des travaux de l’observatoire

Membre du réseau Sapiens

Sylvain Pelletreau

Avocat spécialisé en droit de l’environnement depuis plus de 15 ans, il conseille des industriels et des investisseurs pour les accompagner dans la gestion du risque industriel. Il intervient notamment en droit des installations classées, sites et sols pollués, déchets, émissions atmosphériques, eau. Après avoir exercé dans des cabinets renommés, Sylvain Pelletreau monte son cabinet en 2015, avant d’être coopté comme associé du cabinet Richelieu Avocats. Il est titulaire d’un DEA de droit de l’environnement (Paris I et Paris II, Panthéon-Sorbonne) et d’une maîtrise de carrières judiciaires (Paris II Assas).
Membre du réseau Sapiens

Sidney Rostan

Sidney Rostan est le fondateur de Bioxegy, bureau d’études et d’ingénierie pionnier du biomimétisme en France. Aéronautique, automobile, bien de consommation, médecine, IA, urbanisme, énergie : avec ses équipes, Sidney accompagne les départements R&D de grands industriels français et européens pour ré-inventer leurs technologies grâce aux prouesses de la nature. Devenu expert reconnu du domaine, également conférencier international, Sidney intervient régulièrement devant les cadres de grands acteurs européens ou encore à la télévision. Il enseigne aussi en universités et grandes écoles. En avril 2020, Sidney crée le Podcast « L’Incroyable Nature », le premier du genre en France.
Membre du réseau Sapiens

Philippe Charlez

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » (2017 Ed De Boek supérieur), « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » (2021, Ed JM Laffont) et « Les dix commandements de la transition énergétique » (2023, Ed VA). Philippe Charlez enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Atlantico et Opinion Internationale. Il est Directeur de l’Observatoire Energie/Climat de l’Institut Sapiens.
Membre du réseau Sapiens

Catherine Regnault-Roger

Professeur des universités émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (E2S UPPA), membre de l'Académie d’agriculture de France, de l'Académie nationale de Pharmacie et du Haut Conseil des Biotechnologies (comité scientifique).
Membre du réseau Sapiens

Dominique Calmels

Directeur financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans jusqu’à son départ en retraite. Il est le président de la commission économie et fiscalité du groupement des professions de services (GPS) depuis 2008. Il participe aux travaux de la commission fiscale du Medef. Il conseille des chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Il est passionné d’économie, notamment d’économie de la fonctionnalité et d’économie circulaire. Il a une expertise forte dans les différentes fonctions de l’entreprise. Il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité. En décembre 2017, il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau.​
Membre du réseau Sapiens

Lenaic Boulic

Au long de mon parcours académique, j'ai étudié la physique nucléaire en France et à l'étranger. Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai décide de m'orienter vers la production de l'énergie nucléaire . Mon premier poste s'est déroulé à la centrale de Neckarwestheim (Allemagne). De retour en France, j'ai suivi un cursus d'exploitation de 10 ans jusqu'au poste de chef d'exploitation pendant 5 ans (Rôle de garantir la sûreté et la production des réacteurs). Actuellement, je travaille en appui à la production du parc nucléaire à Paris."
Membre du réseau Sapiens

Laurent Pahpy

Laurent Pahpy est ingénieur de formation (Centrale Lyon) et licencié en économie. Il collabore avec des think-tanks comme l’Institut Sapiens ou l’IREF en tant que chargé d’études, en complément de ses acti- vités professionnelles et entrepreneuriales. Il a publié plusieurs rapports, notes et tribunes sur les sujets rela- tifs à l’économie, à l’agriculture et à l’environnement.