Pourquoi la baisse de la productivité doit nous inquiéter

Alors que la France se targue d’être la championne mondiale de la productivité, la froide réalité statistique vient contredire cette intuition. Au classement OCDE de la productivité horaire du travail, les salariés Français n’apparaissent qu’à la 11ème place. Pire encore, alors que la croissance de la productivité française a été deux fois moindre que celle des autres pays européens depuis 2000, elle accuse pour la première fois une baisse depuis 2019.

Malgré l’absence de ce sujet en une de l’actualité, ses incidences sont réelles. Entre stagnation du pouvoir d’achat, baisse de la compétitivité de nos entreprises, faiblesse des salaires réels, ou encore menace sur la pérennité de notre système social, la dynamique productivité ampute nos perspectives économiques.

Pour analyser l’ampleur de cette baisse, en décrypter les causes et tenter d’y apporter des solutions, nous avons eu le plaisir de recevoir Patrick Artus (économiste, directeur de la recherche chez Natixis) et Pierre Brajeux (président délégué de la fédération française de la sécurité, candidat à la présidence du MEDEF) lors d’un café Sapiens dédié à cette thématique.

 

Tweets