retour

L’Intelligence Artificielle, à quand un débat de société?

Publié le 3 juin, 2021

Si l’IA est l’affaire de tous, sa compréhension et son appréhension n’est réelle que chez quelques-uns.

En cause, une identification complexe de ce phénomène. Pourtant, du click opéré quotidiennement par les utilisateurs du Net au discours de nos institutions sur l’avenir de l’IA, en passant par les projets de transformation digitale des entreprises, l’IA s’immisce partout.
À quoi donc ressemble cette IA ? Que faut-il attendre de cette intelligence non humaine ? Comment peut-on maîtriser ce processus dynamique et en tirer profit ? Comment sécuriser son usage afin que ce système permette l’épanouissement de nos sociétés ?

Au cœur de ce tourbillon numérique, l’urgence est à l’institution d’un débat de société sur le sujet de l’IA. L’objectif de cette conférence est d’éclairer les enjeux autour de son développement afin de faciliter sa pleine compréhension par chacun de nous.

Comment analyser l’actuelle course technologique dans laquelle différents compétiteurs – État, BigTech, ONG – livrent leurs atouts et leurs faiblesses pour assurer leurs avances et compenser des retards?

Comment accueillir le projet de règlement sur l’IA présenté par la Commission européenne le 21 avril dernier ? Et quelles conséquences pour chacun de nous?

Comment accompagner les entreprises, acteurs de première ligne de l’éthique en IA?

Cette conférence sera animée par Ysens de France et Nathalie Nevejans, directrices de l’observatoire Ethique & IA le 16 juin dès 08.30, en direct sur Youtube.

    Inscription à la conférence "L'Intelligence artificielle: à quand un débat de société ?"

    Membre du réseau Sapiens