retour

Les Français croient-ils encore en la science ?

Publié le 14 mai, 2021

Alors qu’ils jugent durement leurs élus et les médias, les Français ont pendant longtemps compté les scientifiques parmi ceux à qui ils accordaient le plus volontiers leur confiance. Mais les Français doutent de plus en plus d’eux : de leur indépendance comme de leur capacité à dire la vérité sur les résultats et les conséquences de leurs travaux.

Les scientifiques occupent le devant de la scène médiatique depuis le début de la pandémie, pourtant la méfiance des Français envers la science et le progrès technique ne cesse de croître. L’Institut Sapiens a lancé en décembre dernier, avec l’Institut Ipsos, le premier baromètre « science et société », qui dressait un portrait peu réjouissant du rapport qu’entretiennent les Français à la science  : 75% des sondés estiment que nous devenons trop dépendants des nouvelles technologies ; 58% des Français affirment que si les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux c’est parce qu’ils défendent avant tout des intérêts privés et seulement 50% des Français pensent que grâce à la technologie et la science, les générations du futur vivront mieux que celles d’aujourd’hui (contre 62% en 2013).

Lors de notre Visio Café Sapiens du 27 mai, nous aurons le plaisir de recevoir Philippe Juvin (médecin, maire de Garenne-Colombes) et Géraldine Woessner (journaliste au Point) pour une discussion autour des moyens de retisser le lien de confiance brisé entre la science et la société.

    Inscription au Visio Café Sapiens : "Les Français croient-ils encore en la science ?"

    Membre du réseau Sapiens