Débureaucratisons l’Education Nationale – Visio Café Sapiens

Replay : youtu.be/Nh0fq-arg6s

Nous sommes face à un décrochage massif de notre niveau de compétences qui menace la France de déclassement.

Dans la dernière étude internationale TIMSS de 2019, évaluant les performances en mathématiques des élèves du primaire et du collège, la France se classe dernière de l’Union Européenne et avant-dernière des pays de l’OCDE.

Selon une enquête Vivavoice parue en 2021, 54% des Français n’ont plus confiance dans l’école pour réduire les inégalités et 78% sont inquiets quand ils pensent à l’avenir de l’école. 

Nous devons mettre le capital humain, la formation et les qualifications au cœur de nos préoccupations, si nous voulons continuer de profiter d’un modèle économique et social robuste. Responsabiliser et redonner un rôle aux familles dans l’organisation du système scolaire est une nécessité.
La réforme de l’éducation doit être une priorité du prochain mandat. 

Pierre-Etienne Pommier, auteur de la note et entrepreneur dans l’éducation et les médias numériques, et Marie Reynier, Conseillère maître à la Cour des comptes, ancienne rectrice et ancienne conseillère éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports au cabinet du Premier Ministre, nous présenteront leur diagnostic et propositions à la suite de la publication de notre note.

Ce Visio Café Sapiens se déroulera jeudi 14 avril, de 8h à 9h, sur Zoom.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Tweets