Relever le défi de la compétition technologique mondiale – petit-déjeuner sur invitation

La crise du COVID a mis en lumière nombre de nos faiblesses économiques et industrielles. Notre incapacité à proposer rapidement une solution vaccinale illustre le décrochage de notre pays en matière de R&D. L’absence de culture du risque, le recul de la rationalité, la diminution de l’habitus scientifique et le ralentissement de l’effort d’investissement dans la R&D sont des facteurs pouvant expliquer notre incapacité à produire des innovations de rupture.

Néanmoins, ce retard n’est pas irrémédiable. Il peut être jugulé si l’on change de politique en matière de R&D : optimisation des forces de recherche existantes, assouplissement des restrictions vis-à-vis des investissements étrangers, renforcement de la coopération scientifique ou encore développement d’une véritable mondialisation de la science ouverte sont des leviers à activer pour améliorer la position de la France en la matière.

Nous présenterons nos différents constats et propositions pour « relever le défi de la compétition technologique mondiale » lors d’un petit déjeuner débat, qui se tiendra le vendredi 18 mars à 8h30.

A cette occasion, Olivier Babeau, auteur de notre étude, débattra avec Thierry Coulhon, Président du HCERES, des solutions à déployer dans le cadre du prochain quinquennat pour améliorer la position de la France en matière de R&D.

Si vous avez reçu une invitation, nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre disponibilité en remplissant le formulaire ci-dessus ou en envoyant votre prénom et nom à contact@institutsapiens.fr.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Tweets