Douleur chronique – demain

Demain, le rôle de l’intelligence artificielle pour faciliter le traitement à la carte

Le parcours des patients pour arriver jusqu’à la thérapie par neuromodulation est, encore aujourd’hui, trop long et complexe. Et si l’intelligence artificielle permettait d’aller plus vite dans l’identification des patients qualifiés pour cette thérapie ? La promesse est bien réelle !

C’est quoi, l’intelligence artificielle en santé ?

L’intelligence artificielle a le vent en poupe, elle doit révolutionner l’ensemble de l’économie et résoudre des problématiques aussi complexes que le réchauffement climatique ou le cancer. Si la recherche avance, nous n’en sommes pas encore là. Les algorithmes d’intelligence artificielle d’aujourd’hui sont très efficaces pour prédire une solution à un problème que l’on connaît, et pour lequel nous avons beaucoup de données passées à analyser.

Dans le médical on pense par exemple à la lecture de radiographies pour accompagner les médecins dans le diagnostic des tumeurs ou des lésions à grande échelle, ou à l’analyse automatique du génome pour prévenir des maladies génétiques ou chroniques pour lesquels nous connaissons les facteurs de prédisposition.

Pour la douleur chronique les promesses sont multiples. Il serait par exemple possible, dans un futur proche, de prédire l’évolution de la douleur en fonction des facteurs génétiques, environnementaux de chaque patient, pour faire évoluer son traitement en conséquence.

Une piste pour faciliter les thérapies par neuromodulation ?

Pour le Dr Marc Lévêque, neurochirurgien spécialiste de la douleur : “aujourd’hui la neuromodulation n’est prescrite qu’en fin de parcours, lorsque les autres thérapies n’ont pas été suffisamment efficaces pour soulager la douleur. Avec la connaissance que nous avons des pathologies et des patients soulagés par ce type de traitement, l’analyse de grands volumes de données est maintenant possible et nous permettra d’orienter les patients plus rapidement vers la neuromodulation”.

L’intelligence artificielle, en support des professionnels de la douleur, avec sa connaissance très complète des patients et de leurs douleurs est parfaitement indiquée pour faciliter l’accès à la neuromodulation et son implantation personnalisée avec succès. Profitons-en pour libérer les patients de la douleur !