Face à une crise du logement d’une ampleur inédite, certains responsables locaux envisagent l’encadrement des loyers comme un outil de justice sociale et de protection des ménages. Cette note vise à alerter les maires et décideurs publics : l’encadrement des loyers ne résout pas la crise du logement, il l’aggrave durablement.
S’appuyant sur les travaux économiques les plus robustes, dont une méta-analyse internationale portant sur près de 200 études empiriques, et les dernières études de l’observatoire des loyers Clameur, l’Institut Sapiens montre que ces dispositifs produisent partout les mêmes effets : raréfaction de l’offre, dégradation du parc, baisse de la mobilité résidentielle, exclusion des nouveaux entrants et hausse des loyers dans le parc non régulé.
À l’approche des municipales de 2026, il est impératif de sortir de l’illusion réglementaire et de redonner aux maires une boussole fondée sur les faits, le réel économique et l’intérêt général.
Par Jérôme Revy, Directeur de l’Observatoire Immobilier de l’Institut Sapiens, Arnaud Viallaneix, Arnaud Syoën, Benoit Tezenas, Bernard Cadeau, Yann Jéhanno, Christophe Veyrieres, Henry Buzy-Cazaux, Jean-Marc Torrollion, Norbert Fanchon, Sacha Boyer et Sylvain Bogeat, experts de l’Observatoire Immobilier de l’Institut Sapiens