Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d’anticiper celui qui vient, l’Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune, un programme original, qui réunit tous les mois 3 experts qui prennent le temps de décrypter un des grands enjeux du futur. Pour le 1er numéro de notre podcast Talk Sapiens-La Tribune, nous nous sommes intéressés à la question de l’intelligence artificielle. 

Intervenants : 

Laurent Alexandre : Cofondateur de Doctissimo, auteur de la guerre des intelligence.

Aurélie Jean : Scientifique numéricienne et fondatrice In Silico Veritas

Borna Scognamiglio : Fondateur de la start-up Pixis

Débat animé par Philippe Mabille : Directeur de la Tribune.

Résumé : Les technologiques d’intelligence artificielle connaissent des progrès extraordinaires dans de nombreux domaines : santé individualisée, voitures autonomes, traduction en temps réel, reconnaissance faciale, commerce personnalisé, etc…Une avancée qui entraîne autant d’inquiétudes que de fantasmes. Quelle sera notre place dans ce nouveau monde ? Devons-nous craindre l’hostilité de ces nouvelles technologiques ? Vont-elles nous rendre totalement passifs ? Quels types de créations économiques inhérentes pouvons-nous espérer ? Jusqu’où ira la révolution sociale ? De quelles ampleurs seront les bouleversements politiques ?

Pour démêler le vrai du faux, et comprendre les enjeux liés à l’IA, nous avons consacré le 1er numéro de notre nouvelle émission à cette thématique. Ce débat regroupe 3 experts du domaine qui ont chacun apporté leur point de vu et leurs perspectives sur cette révolution. Pour Laurent Alexandre, l’IA va laminer les classes moyennes avant de guérir le cancer. Selon Aurélie Jean, il est plus juste de parler de stupidité artificielle tant la technologie reste encore immature. Enfin, Borna Scognamiglio, souligne que l’enjeu principal inhérent est celui de l’investissement massif dans les 10 années à venir pour réussir la compétition internationale.

Ce podcast et la vidéo du talk ont été réalisés par Milkylab Fabrique Audiovisuelle, agence à impact positif spécialisé dans la création et diffusion d’un contenu de marque de qualité. 

 

Laisser un commentaire