retour

Qui sommes nous ?

Publié le 9 décembre, 2020
Rédigé par

L’Institut Sapiens est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de peser sur le débat économique et social.

Il se veut le premier représentant d’une think tech modernisant radicalement l’approche des think tanks traditionnels. Il souhaite innover par ses méthodes, son ancrage territorial et la diversité des intervenants qu’il mobilise, afin de mieux penser les enjeux vertigineux du siècle.

Sa vocation est triple :

Décrypter — l’Association aide à la prise de recul face à l’actualité afin d’être capable d’en comprendre les grandes questions. L’Institut Sapiens sera un centre de réflexion de pointe sur les grands enjeux économiques contemporains.

Décloisonner et faire dialoguer — l’Association veut mettre en relation des mondes professionnels trop souvent séparés : Universitaires, membres de la sphère publique, praticiens de l’entreprise ou simples citoyens, ils doivent pouvoir se rencontrer pour réfléchir et dialoguer. Afin d’être réellement représentatifs de toutes les compétences et expériences, les groupes de travail associent systématiquement des personnes d’horizons professionnels divers (de l’ouvrier au dirigeant de société cotée) et peu important leur lieu de vie (Métropole, DOM-COM).

Former — Le XXIe siècle est le siècle de l’information ; il doit devenir pour l’individu celui du savoir. Comprendre le monde implique une capacité à faire un retour sur notre histoire, à connaître le mouvement millénaire des idées, à posséder ces Humanités dont l’importance est plus grande que jamais. Parce qu’il veut faire accéder à une compréhension du monde, l’Institut Sapiens se fixe aussi pour objectif de promouvoir cette culture générale sans laquelle demain plus personne ne pourra comprendre son environnement ou même y jouer un rôle.

 

Le Président

Olivier Babeau

Ancien élève de l’ENS de Cachan, diplômé de l’ESCP, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion, Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux. Il est notamment l’auteur de l’Horreur politique (Les Belles Lettres, 2017) et d’éloge de l’hypocrisie (Editions du Cerf, 2018). Il intervient très régulièrement dans les médias pour décrypter l’actualité économique et politique.

 

Le conseil d’administration

 

Pour fixer ses grandes orientations politiques et budgétaires, l’Institut Sapiens s’est doté d’un conseil d’administration,  dont les membres ont été élus lors de l’assemblée générale de 2018 et ce pour une durée de 3 ans.

Le conseil d’administration veille à la cohérence des travaux et publication de l’Association ainsi qu’à leur diffusion. Il est chargé de mettre en œuvre les décisions et la politique définies par l’assemblée générale.

Dominique Calmels

Directeur financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans, il est le président de la commission économie et fiscalité du groupement des professions de services (GPS). Il préside également la commission fiscale de la Fédération Syntec Numérique et il participe aux travaux du Medef dans plusieurs comités. Il est passionné d’économie, notamment d’économie de la fonctionnalité et d’économie circulaire. Il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité. En décembre 2017, il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau.

 

 

 

Fabienne Billat

Conseil en communication et stratégie digitale, auprès des dirigeants et des grands comptes. Fondatrice de la délégation Femmes du Numérique Lyon Région au sein du Syntec Numérique.
Membre du Comité Digital de la Caisse des Dépôts, le CDC2

 

 

 

Guillaume Brédon

Avocat spécialisé en droit social. En 2002 il cofonde BRL avocats, un cabinet d’avocats spécialisés en droit social qui est aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs cabinets en la matière par la profession. Guillaume Brédon est docteur en droit privé, il a soutenu sa thèse à l’université Paris II. Il est aujourd’hui l’expert en droit social et formation professionnelle de l’Institut Sapiens. Il a notamment cosigné les études Faire de la formation pro l’assurance chômage du XXIème siècle et Le dialogue social à l’ère du numérique publiées en 2018.

 

Augustin Chazal

Ingénieur agro de formation, il a débuté sa carrière dans le secteur agroalimentaire. En 2012, il rejoint l’Assemblée nationale comme collaborateur parlementaire puis il devient directeur de la communication de la ville de Neuilly-sur-Seine. Il est élu local en Indre-et-Loire depuis 10 ans. Fin 2018, il est nommé secrétaire général de l’Institut Sapiens.

 

 

 

 

Charlotte Fillol

Enseignant-chercheur en gestion à Paris-Dauphine et Stanford, Charlotte Fillol est une experte en stratégie d’entreprise. Ses analyses portent plus particulièrement sur l’entreprise apprenante, ainsi que sur les formes et fonctions de la compétence professionnelle. Au cours de sa carrière elle a défini puis piloté la stratégie éducative de la plus importante EdTech européenne. Charlotte Fillol conseille aujourd’hui entreprises et établissements d’enseignement supérieur sur leurs enjeux de formation et de développement des compétences face à la révolution numérique.

 

 

Benjamin Rey

Directeur Général d’Elkios depuis 2014, une entreprise spécialisée dans le montage de dossiers techniques et fiscaux dans le cadre du Crédit d’impôt Recherche. En parallèle de son activité professionnelle,  il intègre en janvier 2019 Sciences Po en Executive Mastère.

 

Christelle Taillardat

Ingénieur en génie électrique et IHEDN 2015, Christelle Taillardat dirige le comité départemental du tourisme de l’Aube, un bureau des congrès et le Slow Tourisme Lab. Investie dans l’innovation, l’entrepreneuriat et le tourisme durable, elle est au comité stratégique national de Datatourisme, de France Tourisme Lab, Vice-présidente du Moovjee (Mouvement pour les jeunes et étudiants entrepreneurs) et a lancé le Passeport Vert avec l’ONU dans l’Aube. Elle a initié une antenne de l’Institut Sapiens à Troyes qui contribue à la décentralisation des idées. 

 

 

Frédéric Vella

 

Depuis 20 ans à la direction de sociétés de conseil sur la thématique du développement et de l’optimisation fiscale, Frédéric Vella est actuellement Président d’Elkios SAS, intervenant dans le domaine du crédit d’impôt recherche auprès de grands comptes du numérique et industriels. Cursus HEC executive MUST en cours.

 

 

 

 

 

 

Notre fonctionnement et nos valeurs

Sapiens est un think-tank dont l’indépendance est la valeur cardinale. Tous ses experts s’expriment à titre individuel et de façon entièrement indépendante. L’Institut Sapiens organise des débats, publie des études et articles signés par leurs auteurs, et pour lesquels ils gardent la plus totale liberté. Nous sommes ouverts à des sensibilités différentes, et selon nous la divergence des points de vue est non seulement possible mais encore souhaitable : notre seule ligne directrice est l’exposition honnête de convictions étayées par des arguments, des faits et des analyses.

Nous choisissons nous-mêmes nos sujets sur la suggestion de nos experts indépendants. Ils ne reçoivent aucune consigne d’aucune sorte, ce qui serait la négation même de notre raison d’être.

Préalablement à chaque publication, nous sollicitons l’avis d’experts extérieurs avant la validation finale du comité directeur.

Pour financer notre fonctionnement, nous accueillons des adhérents particuliers et des organismes issus d’un éventail très large de secteurs. Ils acceptent toutes les règles d’indépendance précisées plus haut. Ils nous soutiennent afin de faire vivre un débat d’idées dynamique, si nécessaire à notre pays.

Publié dans: Présentation

Membre du réseau Sapiens