Nos observatoires

Le directeur de l’observatoire

Sciences et Société

L’observatoire Sciences et société (OSS) a pour but de s’interroger sur la réception des discours et des savoirs scientifiques dans le débat public et dans l’opinion.
Olivier Babeau

Les membres de l'observatoire

Laurent Pahpy

Dominique Calmels

Olivier Babeau

Philippe Charlez

Laurent Cappelletti

Erwann Tison

Liste des travaux de l’observatoire

2020, année de la curiosité

Pour la deuxième année consécutive, les experts de l’Institut Sapiens se sont essayés au difficile mais nécessaire exercice de la prospective. Tenter d’anticiper avec finesse les grands événements de l’année à venir, tout en pointant ceux qui seront à provoquer

Lire la suite »

La France en 2039

A l’occasion de la série d’été « la France en 2039 » réalisée par le Figaro, l’Institut Sapiens et ses experts ont imaginé comment les technologies allaient transformer notre pays dans les années qui viennent, dans 5 secteurs majeurs.   Mobilité La

Lire la suite »

La société numérique est minée par la défiance

Souvenons-nous : à la fin des années 90, Internet avait été décrit comme l’épiphanie de la transparence économique, du débat démocratique et de l’accès à la culture pour tous. Les nouveaux outils numériques étaient annoncés comme autant de remèdes à nos

Lire la suite »
Membre du réseau Sapiens

Olivier Babeau

Président fondateur de l'Institut Sapiens. Professeur à l'Université de Bordeaux, chroniqueur et essayiste, il a cofondé en décembre 2017 la 1ère Think Tech française.
Membre du réseau Sapiens

Laurent Pahpy

Laurent Pahpy est ingénieur de formation (Centrale Lyon) et licencié en économie. Il collabore avec des think-tanks comme l’Institut Sapiens ou l’IREF en tant que chargé d’études, en complément de ses acti- vités professionnelles et entrepreneuriales. Il a publié plusieurs rapports, notes et tribunes sur les sujets rela- tifs à l’économie, à l’agriculture et à l’environnement.
Membre du réseau Sapiens

Dominique Calmels

Directeur financier d'Accenture France-Bénélux, il cofonde en décembre 2017 l'Institut Sapiens avec Olivier Babeau et Laurent Alexandre. Il est l'un des spécialistes français de la fiscalité des entreprises.
Membre du réseau Sapiens

Philippe Charlez

Ingénieur des Mines de l’École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont. Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale. Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens. Pour plus d’informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge
Membre du réseau Sapiens

Laurent Cappelletti

Laurent Cappelletti est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Le Cnam), titulaire de la chaire de comptabilité et contrôle de gestion, membre de son laboratoire de recherche LIRSA et directeur de son master comptabilité-contrôle-audit. Il est également directeur de programmes à l'ISEOR, coordonnateur du réseau de recherche Tétranormalisation et coordonnateur du séminaire annuel de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE).
Membre du réseau Sapiens

Erwann Tison

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail, aux questions de formation et aux problématiques européennes. Il est également chargé de cours à la faculté d'économie de l'Université de Strasbourg. Il codirige également les observatoires "santé et innovation" et "emplois, formation et compétences" de l'Institut Sapiens. Il a publié « les robots, mon emploi et moi » (2019) et « un robot dans ma voiture » (2020) aux éditions ESKA.