retour

L’horreur numérique, la dystopie d’une société sans contact ? Talk Sapiens-La Tribune #10

Publié le 22 septembre, 2020
Rédigé par Institut Sapiens

Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d’anticiper celui qui vient, l’Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune un programme original réunissant chaque mois trois experts qui décryptent un des grands enjeux du futur. Le dixième numéro de notre Talk Sapiens-La Tribune a abordé le thème de la distanciation par le numérique. 

 

Le confinement a accéléré la transformation numérique de notre société. Multiplication par 10 du recours au télétravail (de 3% à 30% de population active), explosion de la télémédecine (1 million de téléconsultations par semaine en avril 2020 contre 600 000 sur toute l’année 2019), recours accru aux livraisons à domicile, le numérique s’est imposé comme un recours important pour assurer une continuité d’activité dans notre société.

Mais derrière ces résultats, on assiste en vérité à une véritable polarisation du monde dans lequel nous vivons. Le numérique avait apporté une promesse de liberté et d’égalité, il ne fait au final que renforcer la domination des grandes entreprises sur les petites, accentuer la fracture territoriale au profit des grandes métropoles connectées, et affaiblir notre démocratie en favorisant la diffusion de Fake News.

Ces problématiques sont au cœur de notre 10ème talk Sapiens-La Tribune, où nous avons le plaisir de recevoir :

Olivier Babeau, président fondateur de l’Institut Sapiens, professeur à l’université de Bordeaux, auteur de « le nouveau désordre numérique » aux éditions Buchet Chastel.

François Momboisse, polytechnicien, président de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) et ancien membre du conseil national du numérique.

Les débats étaient animés par Philippe Mabille, directeur de la rédaction de la Tribune

Publié dans: Études

Membre du réseau Sapiens