Pour fixer ses grandes orientations politiques et budgétaires, l’Institut Sapiens s’est doté d’un conseil d’administration,  dont les membres ont été élu lors de l’Assemblée Générale de 2018 et ce pour une durée de 3 ans.

Le conseil d’administration veille à la cohérence des travaux et publication de l’Association ainsi qu’à leur diffusion. Il est chargé de mettre en oeuvre les décisions et la politique définie par l’assemblée générale.

Olivier Babeau

Président fondateur de l’Institut Sapiens.

Ancien élève de l’ENS de Cachan, diplômé de l’ESCP, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion, Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux. Il est notamment l’auteur de l’Horreur politique (Les belles lettres 2017) et de l’éloge de l’hypocrisie (Editions du Cerf 2018). Il intervient très régulièrement dans les médias pour décrypter l’actualité économique et politique. En décembre 2017, il fonde avec Laurent Alexandre et Dominique Calmels, l’Institut Sapiens, la première think tech française.

Laurent Alexandre

Chirurgien et spécialiste des NBIC. Il est le fondateur du site Doctissimo. Essayiste, il est aujourd’hui l’un des spécialistes français de l’intelligence artificielle. Il a publié « la Guerre des Intelligences » aux éditions Lattès. En décembre 2017 il cofonde l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau et Dominique Calmels.

Dominique Calmels

Directeur Financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans, il est le Président de la commission Economie et Fiscalité du Groupement des professions de services ( GPS ). Il préside également la commission Fiscale de la Fédération Syntec Numérique et il participe aux travaux du Medef dans plusieurs comités. Il est passionné d’économie, notamment l’économie de la Fonctionnalité et Circulaire. Il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité.En décembre 2017 il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau et Laurent Alexandre.

Fabienne Billat

Conseil en communication et stratégie digitale, auprès des dirigeants et des grands comptes. Fondatrice de la délégation Femmes du Numérique Lyon Région au sein du Syntec Numérique.
Membre du Comité Digital de la Caisse des Dépôts, le CDC2

Guillaume Brédon

Avocat spécialisé en droit social. En 2002 il cofonde BRL avocats, un cabinet d’avocats spécialisés en droit social qui est aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs cabinets en la matière par la profession. Guillaume Brédon est docteur en droit privé, il a soutenu sa thèse à l’université Paris II. Il est aujourd’hui l’expert en droit social et formation professionnelle de l’Institut Sapiens, en ayant notamment cosigné les études « Faire de la formation pro l’assurance chômage du XXIème siècle » et Le dialogue social à l’ère du numérique » publiée en 2018.

Augustin Chazal

Ingénieur agro de formation, il a débuté sa carrière dans le secteur agroalimentaire. En 2012, il rejoint l’Assemblée nationale comme collaborateur parlementaire puis il devient directeur de la communication de la Ville de Neuilly-sur-Seine. Il est élu local en Indre-et-Loire depuis 10 ans. Fin 2018, il est nommé secrétaire général de l’Institut Sapiens.

Charlotte Fillol

Enseignant-chercheur en gestion à Paris-Dauphine et Stanford, Charlotte Fillol est une experte en stratégie d’entreprise ; ses analyses portent plus particulièrement sur l’entreprise apprenante, ainsi que sur les formes et fonctions de la compétence professionnelle. Au cours de sa carrière elle a défini puis piloté la stratégie éducative de la plus importante EdTech européenne. Charlotte Fillol conseille aujourd’hui entreprises et établissements d’enseignements supérieurs sur leurs enjeux de formation et de développement des compétences face à la révolution numérique.

Julia de Funès

Philosophe, diplômée en management RH, Julia de Funès a animé « Le bonheur selon Julia » sur France 5 ainsi qu’une chronique philosophie sur BFM. Elle est notamment l’auteur de Socrate au pays des process (Flammarion, 2017) et plus récemment du best seller « la comédie (in)humaine » (L’Observatoire, 2018) co-écrit avec l’économiste Nicolas Bouzou.

Aurélie Jean

Aurélie JEAN dirige entre ​les USA et la ​France ​In Silico Veritas une agence de conseil analytique et numérique. Aurélie est advisor pour le ​Boston Consulting Group​, enseigne l’algorithmique, et écrit dans le magazine ​Le Point et sa newsletter ​Phébé​. Aurélie est également collaborateur extérieur pour le Ministère de l’Éducation Nationale​.

 

Benjamin Rey

Directeur Général d’Elkios depuis 2014, une entreprise spécialisée dans le montage de dossiers techniques et fiscaux dans le cadre Crédit d’impôt Recherche.

En parallèle de son activité professionnelle,  Il intègre en janvier 2019 Sciences PO en Exécutive Mastère.

Christelle Taillardat

Ingénieur en génie électrique et IHEDN 2015, Christelle Taillardat dirige le comité départemental du tourisme de l’Aube, un bureau des congrès et le Slow Tourisme Lab. Investie dans l’innovation, l’entrepreneuriat et le tourisme durable, elle est au comité stratégique national de Datatourisme, de France Tourisme Lab, Vice-présidente du Moovjee (Mouvement pour les jeunes et étudiants entrepreneurs) et a lancé le Passeport Vert avec l’ONU dans l’Aube. Elle a initié une antenne de l’Institut Sapiens à Troyes qui contribue à la décentralisation des idées. 

Frédéric Vella

Depuis 20 ans à la direction de sociétés de conseil sur la thématique du développement et de l’optimisation fiscale, Frédéric Vella est actuellement Président d’Elkios SAS, intervenant dans le domaine du crédit d’impôt recherche auprès de grands comptes du numérique et industriels. Cursus HEC exécutive MUST en cours.