Dans un climat politique et économique tendu, l’année qui s’ouvre semble cruciale. Transformation de notre modèle social, accélération du progrès technologique, modernisation de l’Etat, réconciliation des territoires et des métropoles, mais aussi conquête économique et bataille de l’innovation, notre pays semble face à un choix simple : soit embrasser le progrès par la modernité soit subir le déclin.

Pour décrypter au mieux les enjeux de cette nouvelle année, l’Institut Sapiens a demandé à plusieurs de ses experts de livrer leurs prédictions et leurs vœux pour 2019.

Dans cette nouvelle note, vous découvrirez les contributions et prédictions de nos experts suivants : Olivier Babeau Dominique Calmels, Guillaume Brédon, Bernard Cadeau, Laurent Cappelletti, Philippe Charlez, Stéphan le Doaré, Charlotte Fillol, Victor Fouquet, Frédéric Gaven, Sofia Kanjovski, Yann-Maël Larhrer, Yorick de Mombynes, François-Xavier Oliveau, Antoine Picron, Pierre Robert et Erwann Tison. 

Education, fiscalité, blockchain, réforme de l’Etat, transformation de notre économie, modernisation de notre modèle social, logement, enseignements : les sujets ne manquent pas, et les experts Sapiens les mettent tous sur la table, pour les faire tous émerger lors du grand débat national et tout au long de cette nouvelle année.

>> Télécharger la note <<

 

Une pensée sur “L’année 2019 vue par les experts Sapiens”

  1. Un système qui permet à un produit, le bitcoin, de rendre sa valeur plus que spéculative est une escroquerie ! Je ne vois pas du tout où est la sécurité de la transaction à moins qu’il ne s’agisse que de sanctifier cette duperie

Laisser un commentaire