Dans un monde où tout est instantané, l’Institut Sapiens vous propose de prendre 5 minutes chaque lundi pour (re)découvrir les principales informations économiques et technologiques de la semaine écoulée, commentées par nos experts.

Les Etats-Unis développent une IA capable de prédire les évènements mondiaux

Source : Clubic

Dans l’optique de son projet d’investissement de deux milliards de dollars dans l’IA, la Darpa développe un réseau de neurones capable de prédire les évènements mondiaux. Ce dernier, appelé KAIROS (Knowledge-directed Artificial Intelligence Reasoning Over Schemas), analysera des données historiques pour comprendre comment prennent forme les évènements mondiaux tels que les catastrophes naturelles, les crises financières, ou encore les attaques terroristes. L’algorithme prendra également en charge les données publiées sur les réseaux sociaux pour prédire les tendances sociales et politiques.

Notre analyse : Grâce au traitement et à l’analyse des millions de données, l’IA pourra tenter de prédire les grands événements de demain. Les infimes détails qu’ont certains évènements en commun, comme la montée exacerbée du prix de certains actifs pour une crise financière ou la radicalisation religieuse d’un territoire pour un attentat, peut s’avérer parfois difficile à entrevoir pour un être humain. Attention toutefois au phénomène de prophétie auto-réalisatrice. La prédiction d’événements peut engendrer une adaptation des comportements de sorte qu’un phénomène qui ne devait pas se produire ait finalement lieu à cause de cette modification dans les décisions des agents. L’exemple d’une crise des liquidités en est une bonne illustration.

 Une première intervention chirurgicale à distance a eu lieu grâce à la 5G

Source : 01net.com

La première intervention chirurgicale à distance a eu lieu en Chine la semaine dernière. Cette opération a été effectuée sur un animal. Le chirurgien se trouvant à 50 kilomètres de la clinique où se déroulait l’opération, avait une vue en 3D de l’animal grâce à des lunettes de réalité augmentée. L’intervention a pu être possible grâce à la 5G qui apporte une précision et une vitesse de reproduction des gestes bien supérieures à ce qui étaient possible avec la 4G. La latence pour la reproduction des mouvements du chirurgien n’a été que de 100 ms, soit 0,1 seconde. Avec une antenne-relais pour l’utilisation d’un smartphone, cette latence pourrait diminuer à 1 ms, soit 10 fois moins qu’avec la 4G actuellement.

Notre analyse :  La combinaison des nouvelles technologies telles que la 5G et les lunettes de réalité augmentée dans le cas présent, laisse entrevoir de formidables avancées dans de nombreux domaines, et notamment celui de la médecine. La possibilité d’opérer, de faire un diagnostic ou d’administrer un médicament à distance pourraient contribuer à l’amélioration de la santé dans les territoires ruraux, et donc à l’augmentation de leurs attractivités et de leurs dynamismes. Pour rappel en France en 2016, 16 départements gravitent autour de la densité critique établit par l’Insee qui est de 250 médecins généralistes pour 100 000 habitants. La résorption de la fracture territoriale en France passera obligatoirement par l’application des nouvelles technologies du numérique dans l’ensemble des secteurs d’activité, et notamment dans celui de la santé.

L’IA a transformé la presse américaine sans la révolutionner

Source : Les Echos

En 2018 selon Reuters 75% des groupes de médias au niveau mondial utilisaient au moins partiellement l’IA pour par exemple vérifier des faits ou générer des articles de façon automatique. D’autres médias s’en servent pour notamment analyser les tweets du Président Américain pour savoir s’ils sont de lui ou encore pour analyser des centaines de milliers de documents. Toutefois si l’IA est bien présente dans le domaine médiatique, elle ne l’a pas révolutionné pour autant. La mise en place de cette dernière dans un média requiert des investissements conséquents et n’est pas à la portée de tous. L’IA est donc intéressante comme outil pour un journaliste mais demande d’importants moyens financiers pour approfondir l’apport journalistique et médiatique que cette technologie pourrait générer.

Notre analyse : L’IA a impacté positivement le domaine de la presse. Elle a par exemple libéré du temps de travail pour les journalistes ou rédigé des articles automatiquement qui n’auraient pas été faits auparavant faute de personnel. Toutefois si on ne peut parler de révolution aujourd’hui, celle-ci aura probablement lieu demain. D’une part la démocratisation progressive de l’IA diminuera les coûts d’adoption et de fonctionnement de cette dernière. D’autre part l’amélioration des capacités de cette technologie permettra un élargissement de ses tâches dans le milieu médiatique, comme le démontre par exemple la nouvelle pub de Lexus imaginée par une IA.

Le secteur de la grande distribution investit dans une IA pour optimiser ses stocks

Source : Siècle Digital

Carrefour a annoncé cette semaine investir prochainement deux milliards d’euros dans les innovations digitales, et plus particulièrement dans l’IA. La firme française va collaborer avec l’entreprise Viya pour créer une IA capable de diminuer le gaspillage alimentaire très présent dans le domaine de la grande distribution. Pour ce faire, les données collectées et analysées au sein des différents points de ventes permettront de dégager une tendance dans la consommation et donc d’adapter les stocks via l’ajustement des commandes aux fournisseurs.

Notre analyse : Cette information montre dans un premier temps que le développement de l’IA en Europe ne dépend pas que du secteur public mais peut être financé par le privé. Toutefois nos décideurs publics doivent mettre en place l’environnement fiscal et économique susceptible d’attirer et de motiver ces investissements. Ensuite comme mentionné dans l’article, cet investissement donnera lieu à un besoin de recrutement chez Carrefour en professionnel de l’IA. Loin de détruire des emplois, cette dernière permettra le développement de nouveaux métiers au sein de la firme.

Une pensée sur “IA, 5G et presse américaine : Les 4 infos qu’il ne fallait pas manquer la semaine du 14 janvier”

Laisser un commentaire