retour

La France qui gagne # 1 – La France, actrice de la mobilité

Publié le 19 novembre, 2020

Prise dans une actualité anxiogène, la France n’a jamais eu autant besoin de retrouver confiance en elle. Une trop grande habitude d’autodénigrement lui a fait perdre de vue ses atouts. Pourtant, les forces de notre pays sont encore mondialement reconnues. La French touch, faite d’excellence scientifique, d’ingéniosité et de créativité permet à des milliers de nos compatriotes de réussir hors de nos frontières. L’identité singulière qui est la nôtre est respectée et valorisée partout : nous sommes peut-être les seuls à l’avoir oubliée.

Nous ne pourrons renouer avec la prospérité économique et sociale qu’à la condition de reprendre conscience des immenses ressources de talents et d’énergies dont notre pays regorge. Santé, industrie 4.0, environnement, formation, smart city et smart green, cyber-sécurité et cyberdéfense, transports et mobilité : dans tous les secteurs stratégiques de ce siècle, nous avons les moyens d’apporter au monde une contribution dont nous pouvons être fier.

En partenariat avec Syntec Numérique et en association avec Nicolas Bouzou, l’Institut Sapiens inaugure le 25 novembre un cycle de conférences ambitieux : les Rencontres de la France qui Gagne. Une fois par mois jusqu’à l’été 2021, il s’agira de mettre en avant, à travers les témoignages de notre excellence entrepreneuriale, les savoir-faire qui concourent à notre rayonnement international.

À dix-huit mois de l’élection présidentielle, la « France qui gagne » versera au débat politique les idées, les initiatives de terrain et les innovations préparant l’avenir de notre pays.

La première édition a eu lieu le mercredi 25 novembre, de 8h30 à 10h et a eu pour thème « la France, actrice de la mobilité du futur ».

Chacune de nos éditions de « la France qui gagne » donne lieu à l’édition d’un e-magazine, réalisé en partenariat avec Syntec numérique.

Retrouvez notre premier opus qui traite de l’innovation en santé.

Membre du réseau Sapiens