Quand :
5 décembre 2018 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min
2018-12-05T08:30:00+01:00
2018-12-05T09:30:00+01:00
Où :
Institut Sapiens
137 boulevard Raspail
Coût :
Gratuit
Contact :
Institut Sapiens
0981410151

Sous l’effet du numérique, les rapports entre les individus se modifient et se transforment. La désintermédiation et la plateformisation favorisent le développement de dialogues bien plus directs. Cet effet s’observe particulièrement au sein des entreprises, où sous l’effet du digital, de nouvelles formes de dialogue émergent entre les salariés et les employeurs. Pétitions, groupes de discussions en lignes, réseaux sociaux d’entreprises, forums dématérialisés, groupes d’actions digitales, les moyens pour les salariés de s’organiser et de se fédérer se multiplient et échappent aux structures syndicales traditionnelles qui n’ont pas toutes pris la mesure du potentiel que peut leur fournir le numérique.

Nos experts, Guillaume Brédon et Yann-Mael Lahrer qui ont dirigé un groupe de travail au sein de l’Institut Sapiens sur le sujet depuis 4 mois, le numérique représente une opportunité pour les entreprises d’accroître leurs canaux de dialogue interne, mais constitue une menace pour les syndicats qui n’auraient pas saisis le virage du numérique.

Ils présenteront leur rapport contenant leurs conclusions et leurs préconisations pour améliorer le dialogue sociale grâce à la ressource du numérique, lors de ce café Sapiens.

 

Guillaume Brédon

Docteur en droit privé, avocat spécialisé en droit social, cofondateur du cabinet BRL avocats, chercheur associé à l’Institut Sapiens

 

 

Yann-Maël Lahrer

Avocat, docteur en relations numériques de travail, cofondateur de OkayDoc, chercheur associé à l’Institut Sapiens

 

 

Inscription au petit déjeuner #6 de l'Institut Sapiens

Laisser un commentaire