Quand :
5 février 2019 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min
2019-02-05T08:30:00+01:00
2019-02-05T09:30:00+01:00
Où :
Institut Sapiens
137 boulevard Raspail
Coût :
Gratuit
Contact :
Institut Sapiens
0981410151

Après la Guerre de Intelligences, venez découvrir le nouvel essai de Laurent Alexandre, co-écrit avec Jean-François Copé, sur l’impact de l’IA sur la démocratie. Les deux auteurs réaliseront une présentation exclusive de leur ouvrage dans nos locaux lors d’un petit déjeuner débat, qui sera suivie par une séance de dédicace.

Laurent Alexandre

Chirurgien de formation, le docteur Laurent Alexandre est le fondateur du site Doctissimo. Essayiste, auteur de la Guerre des Intelligences, il est aujourd’hui l’un des spécialistes français de l’intelligence artificielle. Il a cofondé en décembre 2017 l’Institut Sapiens. 

 

Jean-François Copé 
Maire de Meaux et député de la sixième circonscription de Seine-et-Marne, il a occupé plusieurs fonctions ministérielles dans les gouvernements Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin. Il est secrétaire général de l’UMP entre 2010 et 2012, puis président du parti de 2012 à 2014. Avocat au barreau de Paris depuis 2007, il exerce aujourd’hui au cabinet  Stehlin & Associés.

 

Résumé du livre : 

Deux textes, deux mises en gardes urgents : l’IA va-t-elle dynamiter la politique  ?

Pour Laurent Alexandre les effets de l’irrésistible progression de l’IA vont tout bouleverser.
À l’origine on pensait qu’Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington et ses GAFA, le parti communiste chinois et ses BATX.
Le capitalisme cognitif – c’est-à-dire l’économie de la connaissance, de l’IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L’Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable  !

Jean François Copé, dans un second texte, répond aux inquiétudes et anathèmes de Laurent Alexandre. La politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et donc décider de l’avenir de l’Humanité. Des initiatives précises sont à prendre à tous les niveaux  : manipulations génétiques, sélection embryonnaire, IA, la fusion neurone – transistor… Il faut sauver la politique pour sauver l’homme.

 

Vous pouvez pré-commander l’ouvrage en cliquant ici

 

 

Inscription au petit déjeuner #9 de l'Institut Sapiens

Laisser un commentaire